Covid-19 : le Mali lance une autre campagne de vaccination avec des vaccins chinois
Le jeudi 11 novembre passé, le gouvernement Malien a lancé une autre campagne avec les vaccins Sinovac offerts par la Chine au mois d’octobre dernier. La cérémonie de lancement de cette deuxième phase de vaccination a enregistré plusieurs personnalités du pays et le corps diplomatique Chinois.
Cette deuxième vague de vaccination est pour le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Mali, Baptiste Jean-Pierre, une aubaine de vacciner le maximum de personnes non-identifiées. “Il faut que “les cibles identifiées pour cette seconde phase de vaccination soient vaccinées le plus tôt possible afin d’arrêter la chaîne de propagation de COVID-19 au Mali”, a-t-il déclaré.
La ministre de la santé du Mali, Diéminatou Sangaré, s’est pour sa part félicitée pour la bonne coopération entre la Chine et le Mali. Cette relation s’est solidifiée selon lui depuis l’avènement de la pandémie de Coronavirus.
Chen Zhihong, ambassadeur de Chine au Mali a pour sa part rappelé que depuis le début de la crise sanitaire à ce jour, “la Chine a offert à la communauté internationale 350 milliards de masques chirurgicaux, plus de 400 millions de combinaisons de protection, plus de 6 milliards de kits de dépistage et plus de 1,6 milliard de doses de vaccins”, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Rappelant aussi que le coronavirus a renforcé les liens entre la Chine et le Mali. “Cela fait 53 ans que le gouvernement chinois envoie sans cesse des missions médicales au Mali” , rappel l’ambassadeur.
Rappelons que le 4 octobre passé, la Chine avait offert 835.200 doses de vaccin Sinovac aux autorités sanitaires en vue de faire reculer considérablement la propagation du coronavirus.