loader image
26 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Covid-19 : le Burkina Faso reçoit un important lot de vaccins Sinopharm de la Chine

Les autorités chinoises poursuivent leur campagne de vaccination à travers le monde. Pékin multiplie ses actions humanitaires en distribuant des doses de vaccins dans plusieurs pays à travers le monde, notamment en Afrique. Ce samedi 18 septembre 2021, la Chine a fait un don de vaccins Sinopharm aux autorités du Burkina. Ce don, comme l’indiquent nos sources, a été fait dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Coronavirus. La cérémonie de don a eu lieu à l’aéroport international de Ouagadougou.

Les relations entre la Chine et le Burkina Faso semblent être au beau fixe. Pékin vient de faire un important don de vaccins aux pays des hommes intègres. Pour Li Jian, ambassadeur de la Chine au Burkina, ce don résulte de la bonne coopération entre la Chine et le Burkina Faso. “Ce lot de vaccins “est le fruit de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays”, a déclaré Li Jian. Poursuivant, il a souligné que ce don marque un moment inoubliable dans la lutte contre la propagation de la pandémie de Coronavirus. Et cela, pour lui, reste le plus important.

 Clarisse Merindol Ouoba, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur du Burkina Faso s’est pour sa part réjouie de ce don tout en affirmant que cela donne l’occasion aux deux pays de célébrer encore la bonne coopération sino-burkinabé. “C’est un immense honneur pour moi de réceptionner ce don (…) Il nous permettra de lutter contre le virus. Le Burkina Faso se félicite et se réjouit de compter sur un partenaire stratégique”, a-t-elle affirmé.

La représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Burkina Faso, Alimata Jeanne Diarra-Nama, présente à la cérémonie de ce don de vaccins a traduit aussi sa satisfaction vis-à-vis du vaccin Sinopharm qui respecte les normes sanitaires internationales. “D’abord parce que le vaccin de Sinopharm est un vaccin qui satisfait les critères rigoureux de sécurité et d’efficacité édictés par l’OMS. La deuxième satisfaction est que la Chine est un partenaire de la facilité COVAX. Qui dit facilité COVAX dit solidarité, et nous nous réjouissons d’avoir ce premier don qui vient dans un cadre bilatéral mais qui est conséquent”, a-t-elle dit.

Depuis le début de la pandémie jusqu’à ce jour, seulement 1% de la population burkinabé a reçu le vaccin alors que l’OMS envisageait vacciner au moins 10% de la population d’Ici la fin de l’année en cours. En avril 2016, une mission chinoise composée d’experts est allée au Burkina Faso afin de partager l’expertise chinoise en matière de vaccin. Notons que depuis le 9 mars 2020 le pays compte à ce jour 14.025 cas de personnes infectées et 172 décès.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *