Covid-19: la Chine et l’Ethiopie arrêtent conjointement des mesures pour la sécurité de leurs passagers
La covid-19 poursuit son périple laissant sur son passage des milliers de morts. Les dirigeants du monde sont en branle dans le but d’éradiquer la pandémie. Dans cette optique, des laboratoires chinois de tests ont été installés dans les terminaux internationaux, offrant une nouvelle solution dans la lutte anti-Covid-19, surtout au sein des aéroports où le risque de contagion est élevé.
Pour lutter contre la pandémie, le groupe Chinois BGI (Beijing Genomics Institute) en coopération avec Ethiopia Airlines ont mis en place un a mis en place le laboratoire chinois «Huo-Yan», un laboratoire de tests COVID-19. Lors d’une de ses sorties, la direction du Bole International Airport, Ethiopia a fait savoir que “du mois d’avril au mois d’août 2021, le laboratoire d’analyse du COVID-19 de BGI a aidé 5 500 voyageurs chinois à quitter en toute sécurité l’aéroport international Bole d’Addis-Abeba”.
Selon nos sources, le laboratoire a largement contribué à ce qu’environ cinq mois consécutifs se passent sans qu’un seul vol soit suspendu sur cette ligne, car les contraintes mises en place par le laboratoire limitent les risques de contagions de part et d’autres. Dans la mise en œuvre de ce projet, ce sont des services rapides et précis de tests d’acide nucléique par réaction en chaîne de la polymérase (PCR) et de tests d’anticorps que le laboratoire chinois fournit aux passagers.
En ce qui concerne la procédure, les passagers sont mis en quarantaine et sont obligés d’attendre que les résultats de leurs tests soient disponibles avant d’embarquer. Ils sont tous soumit à des tests PCR d’acide nucléique COVID-19 et à un test d’anticorps. Cette méthode semble marcher car depuis lors le nombre de personnes infectées a considérablement diminué. Ce qui fait que les vols entre les deux nations jusqu’à ce jour n’ont pas été interrompus.
«Du 21 avril au 31 août, le laboratoire a fourni des services de test à plus de 5 500 passagers sur 19 vols à destination de la Chine», a déclaré Chen Songheng, le responsable du laboratoire «Huo-Yan» en Éthiopie. Dans le cadre de ce projet commun, ce sont 30 laboratoires chinois «Huo-Yan» qui ont été mis sur pied avec des partenaires dans plus de 80 pays et régions.
La méthode appliquée par le groupe a permis aux deux structures d’intégrer le développement industriel, l’éducation et la recherche dans le respect des protocoles bioéthiques internationaux. Le laboratoire apporte aussi un soutien technique aux centres de santé et fournit des instruments et des dispositifs exclusifs de pointe dans le domaine des sciences de la vie.