Covid-19 : Face au variant Omicron, voici les mesures prises par certains pays africains
Le 25 novembre dernier marque la date à laquelle le variant Omicron a été détecté en Afrique du Sud et au Botswana. Dans cette même période, 23 autres pays africains ont détecté le variant Omicron. Dès l’annonce par l’Afrique du Sud et le Botswana de l’apparition d’un nouveau variant, de nombreux pays dans le monde ont fermé à nouveau leurs frontières.
A l’instar de certains pays occidentaux, dès l’annonce du variant Omicron plusieurs pays africains ont arrêté des mesures strictes visant à limiter le risque de contagion. Le Maroc a été le premier pays à prendre des mesures contre cette avancée du Virus.
Le pays a décidé une fermeture totale de ses frontières le 25 novembre annonçant la suppression “jusqu’à nouvel ordre” des vols directs à destination et en provenance de France, avant de refermer toutes les frontières aériennes pour deux semaines.
L’Egypte a par la suite emboité le pas au Maroc en n’accepte plus de voyageurs en provenance d’Afrique du Sud, du Botswana, du Lesotho, de la Namibie et du Zimbabwe depuis le 26 novembre dernier. L’Angola a également fermé ses frontières à l’Afrique du Sud, le Mozambique et la Namibie.
L’Arabie saoudite et les Émirats Arabes unis ont aussi fermé leurs frontières aux ressortissants de plusieurs pays. La Côte d’Ivoire de son coté a décidé à depuis le 1er décembre dernier de renforcer ses contrôles sanitaires à l’aéroport et de procéder “au dépistage systématique par test PCR de tout voyageur en provenance de pays où le variant Omicron a été détecté”.
A cette même date, Maurice, les Seychelles, le Rwanda et le Gabon ont interdit l’accès à leurs territoires aux pays d’Afrique australe que sont : l’Angola, l’Afrique du Sud, le Botswana, le Lesotho, le Malawi, la Mozambique, le Swaziland et le Zimbabwe. Malgré toutes ces mesures, le nombre de cas grimpe dans certains africains.
Toutes ces mesures ont été arrêtées malgré l’interdiction de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour le directeur général de l’OMS, ces mesures n’empêcheront pas la propagation de la pandémie. Le Directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a critiqué cette mesure. Pendant une conférence de presse tenue le 1er décembre, avec Michael Ryan, le directeur de l’OMS pour les situations d’urgence, il a répété que les interdictions de voyages – mises en place par certains pays – n’empêcheront pas la propagation du variant Omicron sur la planète.
Dans un rapport publié récemment par l’organisation Internationale le continent a reçu, à ce jour, plus de 372 millions de doses de vaccin Covid-19 et en a administré 248 millions. Cela ne représente que 3 % des 8,2 milliards de doses administrées dans le monde. Bien que le rythme de la vaccination se soit accéléré au cours des derniers mois, seulement 7,8% de la population africaine est entièrement vaccinée.