loader image
29 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Covid-19/ Etudier en Chine en 2021 : voici les conditions des étudiants étrangers

Depuis l’avènement de la pandémie du Coronavirus en 2020, nombreux sont les pays du monde qui ont instauré des mesures strictes afin de lutter efficacement contre cette dangereuse maladie. Et La Chine en fait partie. En raison des kyrielles de mesures arrêtées par les autorités Chinoises, des milliers d’étudiants étrangers évoluant en Chine sont contraints de rester dans leurs pays. Aussi, cette conjoncture semble avoir éloigné des étudiants de leurs familles, poussé certains à stopper les cours et fait basculer des vies.

 La pandémie de Coronavirus dont les premiers symptômes ont été identifiés à Wuhan, en Chine, a causé de nombreux dégâts à travers le monde. Dans l’optique de lutter contre la propagation de la pandémie, les autorités chinoises ont purement et simplement fermé leurs frontières à toute personne étrangère. Ainsi les touristes et les voyageurs d’affaires à court terme, les autres étrangers, étudiants, et même ceux qui y vivent depuis des années se sont vus imposer une kyrielle de mesures strictes.

Ces nombreuses restrictions empêchent jusqu’à ce jour certains étudiants étrangers à renter en Chine afin d’y terminer leurs études. Des hommes d’affaires et commerçants ont abandonné presque toutes leurs activités et se consacrent désormais à d’autres petits métiers afin de supporter le poids de la vie. En décembre 2020, le gouvernement chinois avait affirmé sa volonté de respecter les droits des étudiants étrangers vivants en chine en trouvant des solutions palliatives, mais cette volonté affichée du gouvernent semble marcher à tâtons.

Bien vrai qu’à la suite de cette sortie du gouvernement, dans 200 universités publiques chinoises, des mesures ont été prises pour que les étudiants reçoivent les cours à distance, mais les étudiants étrangers se heurtent toujours à de nombreuses difficultés. Certains parmi eux déplorent régulièrement la mauvaise qualité des cours en ligne et aussi le problème des bourses sur lequel l’on semble nourrir un silence inquiétant. Interrogée sur les procédures des cours reçus en ligne, une étudiante du Tadjikistan a fait savoir ceci : « C’est compliqué de suivre des cours en ligne compte tenu des problèmes comme la lenteur et les coupures d’internet, le décalage horaire, sans oublier le manque de communication avec les chargés de cours ainsi que l’administration de mon université“.

Comme cette étudiante, nombreux sont les étudiants étrangers évoluant dans les universités Chinoises qui sont confrontés à ces réalités. Fin janvier 2021, la question concernant l’arrangement du retour en Chine des étudiants étrangers avait été abordée par la porte-parole du Ministère des affaires étrangères. Dans son communiqué paru à cette date précise, Hua Chunying a déclaré que :

 “La Chine attache une grande importance à la protection des droits et intérêts légitimes des étudiants étrangers qui étudient en Chine, et exige que les universités concernées maintiennent un contact étroit avec leurs étudiants, organisent avec soin l’enseignement en ligne, et traitent correctement les préoccupations et demandes des étudiants. La Chine, dans le but d’assurer la sécurité de la prévention de l’épidémie, fera une étude complète sur la reprise des étudiants étrangers revenant en Chine, et restera soucieuse de toutes les parties à cet égard“.

Cette conjoncture survient à un moment où la Chine est en déphasage avec ses concurrents internationaux, notamment les Etats-Unis, la France et bien d’autres nations européennes sur des dossiers importants. Dans un communiqué, le ministère chinois des Affaires étrangères avait déclaré : « Nous pensons qu’il s’agit d’une exploration significative de la facilitation des voyages internationaux une fois la vaccination de masse réalisée. »

Pour certains critiques, malgré les nombreux vaccins fabriqués par les laboratoires chinois en vue de contrer la pandémie de Covid-19, et les décisions prises en faveur des étudiants étrangers, le pays sera le dernier à ouvrir ses frontières. Car, avec la découverte des nouveaux variants dans certains pays du monde, la Chine a durci ses mesures et interdit l’an dernier que quiconque amène un conjoint ou un enfant dans le pays. En plus de cela, le gouvernement chinois a annoncé dans l’un de ses communiqués que les voyageurs étrangers et chinois en provenance de plus d’une douzaine de pays devraient subir deux semaines de quarantaine supervisée par l’employeur à l’étranger avant même d’être autorisés à se rendre en Chine. Et cette règle, sans distinction aucune, s’applique à tous les voyageurs, selon le ministère des affaires étrangères.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *