loader image
7 juillet 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Coupée du système Visa et Mastercard, la Russie se tourne vers le système bancaire chinois “UnionPay”

Après avoir été éjectée du système SWIFT, ce samedi 5 mars 2022, la Russie a été informée de ce que les sociétés Visa et Mastercard vont rompre leurs rapports commerciaux avec le pays. Face à cette conjoncture, Moscou a décidé de collaborer avec le système financier Chinois ”UnionPay”.

En raison de la crise en Ukraine, la Russie subit de nombreuses sanctions notamment des sanctions économiques. Après avoir été coupée du réseau de paiements internationaux SWIFT, elle sera éjectée des réseaux de cartes bancaires Visa et Mastercard dès le mercredi 9 mars prochain.

La banque russe Sberbank, plus grande banque Russe, a annoncé que les banques locales étaient prêtes à utiliser le système de paiement chinois “unionPay” après que les sociétés de services financiers “Visa” et “MasterCard” ont décidé de suspendre leurs services dans le pays.

La Banque Centrale russe a prévenu dimanche dans son communiqué que les cartes de crédit émises par les banques russes utilisant les systèmes de paiement Visa et Mastercard cesseront de fonctionner à l’étranger après le 9 mars. Précisant que les cartes Mastercard et Visa émises en Russie seront acceptées sur le territoire russe jusqu’à leur expiration, Moscou indique que les travaux ont commencé sur l’émission de cartes bancaires qui fonctionnent avec les systèmes de paiement russe “Mir” et chinois “UnionPay”.

La banque a par ailleurs ajouté que “plusieurs banques russes utilisent déjà UnionPay. Les banques Sberbank Of Russia et Tinkoff, pourraient commencer à émettre des cartes en co-badgeant le système de paiement domestique Mir de la Russie avec UnionPay”. Elle a conseillé aux citoyens russes vivant à l’étranger détenteurs de cartes Visa et Mastercard de retirer leurs épargnes avant que l’interdiction n’entre en vigueur.

Cette situation intervient à un moment où de nombreux russes se retrouvent à l’étranger alors que plusieurs pays ont fermé leurs espaces aériens à l’aviation russe.

Il faut noter que le système de paiement chinois “UnionPay” est un réseau de services bancaires basé en Chine, travaillant avec plus de 2 500 institutions à travers le monde, et plus de 7 milliards de cartes en circulation à ce jour. Créé le 26 mars 2002, le siège social de UnionPay est basé dans le district de Pudong à Shanghai.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.