Coupe du monde 2022: l’argentine sur le toit du monde; le nombre de fois que le pays remporte le mondial
L’Argentine est championne du monde de football pour la troisième fois de son histoire (après 1978 et 1986) en battant la France aux tirs au but (4-2, 3-3 après les prolongations) en finale du Mondial 2022, ce dimanche 18 décembre, à Doha.
La finale de la Coupe du Monde 2022 s’est déroulée à Doha ce dimanche 18 décembre 2022. L’Argentine qui croisait pour l’occasion la France s’est imposée lors des tirs au buts.
Alors que les Argentins menaient 2 à 0 grâce à son tir en barrage et un but de son lieutenant préféré Angel Di Maria (23e, 36e), et dominaient les champions sortants de la tête et des épaules, l’autre star sur la pelouse, Kylian Mbappé a ramené son équipe à hauteur en quelques secondes (80e, 81e). Puis Messi a vu le Français réussir son deuxième pénalty de la soirée (118e) alors que l’Argentin venait de redonner l’avantage aux siens et haranguait son public (109e).
C’est le premier titre mondial pour Lionel Messi, auteur d’un doublé. L’Argentine menait 2 à 0 à la mi-temps grâce à Messi et Angel Di Maria, puis 3 à 2 en prolongations mais Kylian Mbappé a inscrit un triplé pour envoyer les Bleus aux tirs au but. Vainqueurs en 1998 et 2018, les Bleus ne feront pas le doublé. Comme en 2006, ils s’inclinent après la séance de tirs au but.
NOMBRE DE FOIS QUE L’ARGENTINE REMPORTE LA COUPE
La sélection argentine est, avec la France et le Brésil, l’une des trois sélections à avoir remporté toutes les compétitions internationales les plus importantes : Coupe du monde de football, Jeux olympiques, Coupe des confédérations et coupe continentale (la Copa América dans le cas de l’Argentine). Elle compte à son palmarès trois Coupes du monde, remportées à domicile en 1978 face aux Pays-Bas, au Mexique en 1986 devant l’Allemagne, portée cette année-là durant le tournoi par les exploits de Diego Maradona et en 2022 au Qatar face à la France, portée cette fois par les exploits de Lionel Messi. Elle a aussi disputé et perdu trois finales mondiales, battue en 1930 par l’Uruguay, puis en 1990 et 2014 par l’Allemagne. Au niveau continental, elle compte quinze victoires en Copa América depuis 1921 (égalité avec l’Uruguay, détentrice du record).
Surnommée l’Albiceleste, en référence aux couleurs (bandes blanches et bleues ciel) du drapeau national et du maillot de l’équipe nationale qui comporte trois étoiles, l’Association du football argentin s’est affiliée à la Fédération internationale de football association (FIFA) en 1912, en même temps que le Chili et trois ans après l’Afrique du Sud, le premier pays non-européen à l’avoir intégré.