Coup d’Etat en Guinée/ Réactions des institutions internationales : Découvrez qui est l’homme qui a mis fin au règne d’Alpha condé
Ce dimanche 5 septembre a été un jour historique pour l’histoire politique de la Guinée. Un putsch mené par les forces spéciales du pays a mis fin au règne du Président Alpha Condé. Plusieurs séquences vidéo ont montré Alpha Condé aux mains des putschistes au cours de cette journée. Le meneur de ce coup de force n’est rien d’autre qu’un cacique de l’armée Guinéenne.
C’est à travers un communiqué, lu sur les antennes de la télévision nationale que le Colonel Mamady Doumbouya a annoncé l’arrestation du Président Alpha Condé. Cette information a poussé les populations à descendre dans les rues pour manifester leur joie. “Le président est avec nous. Il est dans un lieu sûr. Il a déjà vu un médecin”, a-t-il déclaré. “On tient tout Conakry et on est avec toutes les forces de défense et de sécurité pour enfin mettre fin au mal guinéen”, a-t-il poursuivi.
Dans la journée du dimanche, après cette annonce, plusieurs institutions internationales dont l’Union Africaine, l’ONU et bien d’autres structures sont montées au créneau pour condamner ce putsch. Le patron de l’ONU, Antonio Guterres a d’abord condamné ce putsch avant d’appeler à la libération du président Alpha Condé. L’UA a aussi emboité le pas à celui-ci dans un tweet.
Ce putsch a été mené par le lieutenant colonel Mamady Doumbouya qui est un officier breveté de l’Ecole de guerre, possédant plus de quinze années d’expérience militaire, notamment lors de missions opérationnelles (Afghanistan, Côte d’Ivoire, Djibouti, République Centrafricaine) et de protection rapprochée (Israël, Chypre, Royaume-Uni, Guinée). Titulaire d’un Master 2 (bac + 5) en défense et dynamiques industrielles à l’Université panthéon Assas Paris II, et expert de la défense en management, commandement et stratégie, ce soldat de haut rang est capable de décanter des situations très complexes, selon plusieurs sources concordantes.
De la Légion de l’armée française, le lieutenant colonel Mamady Doumbouya a été rappelé en Guinée pour prendre la tête du corps d’élite : le Groupement des forces spéciales (GPS), créé par Alpha Condé à la même année. En 2018, l’homme n’était plus en de bon termes avec le pouvoir en place en raison de sa volonté de rendre autonome le corps d’élite dont il avait la charge.
Pour le désormais homme fort de la Guinée, lorsque le peuple pleure il faut être à ses côtés, et le groupement des forces spéciales, selon lui n’a fait jouer son rôle. « Lorsque le peuple est écrasé par ses dirigeants avec la complicité des juges, il revient à l’armée de rendre au peuple sa liberté, a dit Jerry Rawlings. Le Groupement des Forces Spéciales n’a fait qu’assurer sa mission républicaine de protéger le peuple de Guinée », a-t-il affirmé dans un tweet ce lundi 6 septembre 2021.