loader image
27 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Coup d’Etat en Guinée/ Réactions des institutions internationales : Découvrez qui est l’homme qui a mis fin au règne d’Alpha condé

Ce dimanche 5 septembre a été un jour historique pour l’histoire politique de la Guinée. Un putsch mené par les forces spéciales du pays a mis fin au règne du Président Alpha Condé. Plusieurs séquences vidéo ont montré Alpha Condé aux mains des putschistes au cours de cette journée. Le meneur de ce coup de force n’est rien d’autre qu’un cacique de l’armée Guinéenne.

C’est à travers un communiqué, lu sur les antennes de la télévision nationale que le Colonel Mamady Doumbouya a annoncé l’arrestation du Président Alpha Condé. Cette information a poussé les populations à descendre dans les rues pour manifester leur joie. “Le président est avec nous. Il est dans un lieu sûr. Il a déjà vu un médecin”, a-t-il déclaré. “On tient tout Conakry et on est avec toutes les forces de défense et de sécurité pour enfin mettre fin au mal guinéen”, a-t-il poursuivi. 

Dans la journée du dimanche, après cette annonce, plusieurs institutions internationales dont l’Union Africaine, l’ONU et bien d’autres structures sont montées au créneau pour condamner ce putsch. Le patron de l’ONU, Antonio Guterres a d’abord condamné ce putsch avant d’appeler à la libération du président Alpha Condé. L’UA a aussi emboité le pas à celui-ci dans un tweet.

Ce putsch a été mené par le lieutenant colonel Mamady Doumbouya qui est un officier breveté de l’Ecole de guerre, possédant plus de quinze années d’expérience militaire, notamment lors de missions opérationnelles (Afghanistan, Côte d’Ivoire, Djibouti, République Centrafricaine) et de protection rapprochée (Israël, Chypre, Royaume-Uni, Guinée). Titulaire d’un Master 2 (bac + 5) en défense et dynamiques industrielles à l’Université panthéon Assas Paris II, et expert de la défense en management, commandement et stratégie, ce soldat de haut rang est capable de décanter des situations très complexes, selon plusieurs sources concordantes.

De la Légion de l’armée française, le lieutenant colonel Mamady Doumbouya a été rappelé en Guinée pour prendre la tête du corps d’élite : le Groupement des forces spéciales (GPS), créé par Alpha Condé à la même année. En 2018, l’homme n’était plus en de bon termes avec le pouvoir en place en raison de sa volonté de rendre autonome le corps d’élite dont il avait la charge.

Pour le désormais homme fort de la Guinée, lorsque le peuple pleure il faut être à ses côtés, et le groupement des forces spéciales, selon lui n’a fait jouer son rôle. « Lorsque le peuple est écrasé par ses dirigeants avec la complicité des juges, il revient à l’armée de rendre au peuple sa liberté, a dit Jerry Rawlings. Le Groupement des Forces Spéciales n’a fait qu’assurer sa mission républicaine de protéger le peuple de Guinée », a-t-il affirmé dans un tweet ce lundi 6 septembre 2021.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *