Coup d’Etat en Guinée : l’espace aérien fermé pour une période et un nouveau gouvernement annoncé
Le Président , Alpha Condé n’est plus au pouvoir en Guinée depuis ce dimanche 5 septembre 2021. Un putsch dirigé par le lieutenant Doumbouya a mis fin à son règne. Dans une annonce faite ce dimanche, le Comité national de réconciliation et de développement (CRND), a ordonné la fermeture des frontières terrestres et aériennes. Ainsi plusieurs vols en provenance de nombreux pays avec pour destination principale la Guinée ont été obligés d’atterrir sur d’autres territoires.
Le Colonel Mamady Doumbouya, a annoncé ce dimanche 5 septembre la dissolution de toutes institutions du pays et la fin du règne du président Alpha Condé. C’est à la télévision nationale que ce cadre de l’armée Guinéenne s’est exprimé. Après ce communiqué, dans le courant de la même journée, le Comité national de réconciliation et de développement (CRND) a annoncé plusieurs mesures dont la formation d’un nouveau gouvernement, la fermeture des frontières terrestres et aériennes et l’instauration d’un couvre-feu.
La compagnie aérienne Air France a annulé tous ces vols vers le pays en raison du coup d’Etat qui a apparemment donné le sourire aux lèvres des populations Guinéennes. Selon le Flightradar24, “des avions d’ASKY Airlines, Royal Air Maroc et Air Côte d’Ivoire semblent avoir été les derniers à avoir quitté l’aéroport de Conakry-Gbessia le 6 décembre 2021″ . A leur suite, le vol de d’Emirates Airlines a été dérouté vers une autre destination. Pareil pour d’autres structures comme Air France et un vol spécial de la RAM.
Dans son communiqué, le Comité national de réconciliation et de développement (CRND) a annoncé que la fermeture des frontières terrestres et aériennes est maintenue « pour une semaine ». Selon nos sources, l’aéroport de Conakry accueille moins d’une vingtaine de compagnies aériennes sur son parquet.
Voici les différentes mesures prises lors de la première réunion du Comité national de réconciliation et de développement (CRND).
- Les ministres sortants sont interdits de sortir du pays
- Tous les ministres sont sommés de rendre les véhicules de service et leurs documents de voyage aux secrétaires généraux de leurs départements ministériels
- Une concertation globale sera ouverte pour décrire les grandes lignes de la transition
- Formation d’un gouvernement d’union nationale
- Les frontières maritimes restent ouvertes pour les activités d’exportation des produits miniers
- Le couvre feu est maintenu dans les Zones où se déroulent l’activité minière pour assurer la sécurité des populations.