Coup d’Etat au Burkina Faso : la Chine brise le silence
Le 24 janvier dernier marque une date historique dans l’histoire politique du Burkina Faso. Un coup d’Etat savamment ourdi par les forces armées du pays a eu raison de l’ancien Président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré et son gouvernement. Quelques jours après cette situation délétère qu’a traversée le pays, le ministère des Affaires étrangères a fait une déclaration suite aux événements.
C’est par le biais d’un communiqué dont lecture a été faite Mardi 25 janvier par Monsieur ZHAO Lijian, porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères, que la Chine s’est prononcée sur le coup d’Etat survenu au Burkina Faso. Cette sortie du porte-parole du ministère des Affaires étrangères a été relayée par plusieurs médias locaux, internationaux et l’ambassade de Chine au Burkina Faso.
Se prononçant sur ce énième putsch au pays des hommes intègres, ZHAO Lijian a déclaré ceci : “La Chine suit de près l’évolution de la situation au Burkina Faso et a pris note des remarques de l’Union africaine et de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La Chine appelle toutes les parties au Burkina Faso à garder à l’esprit les intérêts fondamentaux de la nation et du peuple, à résoudre pacifiquement les divergences par le dialogue, à rétablir rapidement l’ordre normal et à maintenir la stabilité et la solidarité nationales“.

Bien avant cette sortie médiatique du gouvernement chinois, le 24 janvier passé, jour de la tenue du coup d’Etat, Wang Wenzhang, conseiller politique de l’ambassade de Chine au Burkina Faso avait bel et bien confirmé le coup d’Etat en cours dans le pays. Il a indiqué qu’aucune perte humaine n’a été enregistré, et que “les 500 chinois présents sur le sol Burkinabé sont saints et saufs“. Poursuivant, il a fait savoir que l’Ambassade veille sur les ressortissants Chinois et a lancé un appel au calme.