Côte d’Ivoire: le vice-président reçoit un représentant spécial du gouvernement chinois
Le vice-président de Côte d’Ivoire S.E.M Tiémoko Meyliet Koné a rencontré Liu Yuxi, représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines, au palais présidentiel, sis au plateau. Les échanges ont été meublés par les relations bilatérales entre la Chine et la Côte d’Ivoire et les questions d’intérêt commun. Cette rencontre s’est tenue le 9 décembre dernier.
Au cours des échanges, Liu Yuxi, représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines, a dit son appréciation de la collaboration avec la Côte d’Ivoire sur les questions touchant aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures de la Chine. Il a poursuivi son propos en affirmant que la Côte d’Ivoire est considéré par la Chine comme un partenaire économique important.

Le 2 mars 2023, la Chine et la Côte d’Ivoire célèbreront le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques. La partie Chinoise se dit prête à renforcer davantage les relations diplomatiques avec la Côte d’Ivoire. Cela démarche permettra aux deux nations de consolider la confiance politique mutuelle, approfondir la coopération dans le domaine du développement, promouvoir les relations bilatérales à un niveau supérieur et continuer à travailler ensemble sur la voie du développement.
Le Vice-président ivoirien a pour sa part de nouveau félicité le Parti Communiste Chinois pour la reconduction du Président Xi Jinping en tant SG au 20e Congrès national du Parti communiste chinois. Il a souligné que les relations entre la Côte d’Ivoire et la Chine sont restées solides après de nombreuses années de coopération.
“La Côte d’Ivoire remercie sincèrement la Chine d’avoir aidé à la construction d’un grand nombre de projets d’infrastructure, ce qui est d’une grande importance pour le développement de la Côte d’Ivoire et l’amélioration des moyens de subsistance de la population”, a déclaré le vice-président ivoirien.

Poursuivant son propos, S.E.M Tiémoko Meyliet a fait savoir que la Côte d’Ivoire est disposée à renforcer les échanges avec la Chine à tous les niveaux, et invite davantage d’entreprises chinoises à investir en Côte d’Ivoire, à élargir la coopération dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures, de l’énergie et autres, et continue de se soutenir mutuellement sur les questions qui les préoccupent mutuellement ainsi que la sauvegarde des intérêts communs.
Il faut noter que c’est sur invitation des autorités ivoiriennes que Mr Liu Yu a effectué une visite en Côte d’Ivoire du 7 au 10 décembre. Au cours cette visite, le diplomate a également rencontré la Ministre d’État, Ministre des affaires étrangères, Mme Kandia Camara, et les représentants des grandes entreprises chinoises locales financées par la Chine.