Côte d’Ivoire: Lancement de l’incubateur de la fondation AWI, le cabinet Guanxi Industries invité pour accompagner les femmes de l’agro-transformation
La Fondation African Women Initiatives (AWI) a lancé officiellement, le mardi 14 juin 2022, son programme d’incubation dénommé « AWI TALENTS », qui est un accélérateur de croissance en faveur des femmes de la petite agro-industrie de Côte d’Ivoire. A cette occasion, le Cabinet Sino-Africain, Guanxi Africa Industries, entreprise spécialisée dans le domaine agricole et industriel a été invitée afin d’apporter son expertise dans l’accompagnement des femmes de l’agro-transformation de Côte d’Ivoire.
Ce programme d’incubation se déroulera sur trois mois et se tiendra tous les jeudis de 14 h à 17 h au siège de la Fondation AWI, sis à la Riviera Golf. Selon le coordonnateur de la Fondation Arnaud Boni, ce programme « AWI TALENTS » consistera à former et mettre à niveau les femmes entrepreneures de la petite agro-transformation. Cela, dans l’optique de leur donner les moyens d’accroitre la visibilité de leurs entreprises.

Selon les organisateurs, ce programme vise aussi à développer un réseau de mentors et de partenaires d’affaire pour les femmes, et surtout permettre aux femmes d’accéder aux ressources pour le financement de leurs activités. Quinze (15) femmes constituent la première cohorte du programme d’incubation. Durant la formation, elles seront accompagnées par des mentors qui ont fait leur preuve dans le domaine de l’agro-transformation.
La première session de formation débutera effectivement le jeudi 16 juin 2022 de 14 h à 17 h dans les locaux de la Fondation AWI. Les bénéficiaires du programme « AWI TALENTS » ont été présentés lors de cette cérémonie.
Lors de la cérémonie de lancement de l’incubateur, Gertrude Koné Kouassi, Directeur exécutif de l’UNETEL, marraine de la première cohorte, a remercié les organisateurs de l’avoir associé à cette initiative et a appelé les femmes de l’agro-transformation a mettre un accent sur le digital.
« En me choisissant, la Fondation AWI a voulu montrer que le digital est très important pour vos activités. Vous ne pouvez rien faire sans cet outil. Nous sommes là pour aider à revoir votre rapport avec le numérique et en tirer le meilleur parti possible, pour promouvoir votre activité. Connaitre son marché et ses clients, c’est important. Ne venez pas en touriste à ces sessions de renforcement de capacités. Je vous invite à élargir votre vision », a-t-elle déclaré.

Quant à M. Jérome Drigonné, Directeur Général de Guanxi Africa Industries, il a invité les femmes de l’agro-transformation ivoiriennes à se procurer des équipements de pointe et trouver des emballages de qualité afin d’attirer davantage la clientèle. » Je vous invite à trouver des emballages de qualité afin d’attirer de nombreux clients à acheter vos produits », a-t-il déclaré.
Il a poursuivi son propos en ajoutant que l’entreprise Guanxi Africa Industries peut accompagner les femmes de l’agro-transformation à l’acquisition des équipements nécessaires pour la transformation de leurs produits.
La PCA de la Fondation AWI, Mariam Fadiga Fofana a remercié les structures d’accompagnement, les partenaires techniques et financiers, les formateurs, les mentors, l’assistance pour avoir honoré de leur présence à cette cérémonie. Aussi, a-t-elle invité les bénéficiaires à saisir l’opportunité qui leur est offerte.
« Nous saisissons cette occasion pour lancer un appel à l’endroit des institutions de microfinance, des banques, des bailleurs de fonds, ainsi que des organisations sous régionales et internationales afin qu’ils puissent accompagner le programme “AWI Talents”, a-t-elle indiqué.

Un appel à candidatures avait été lancé du 19 mai au 6 juin 2022 afin de profiler les bénéficiaires dudit programme. En marge de cette activité, les lauréates du prix AWI BOOST des mois de mars, avril et mai ont reçu chacune leur prix d’un montant de 100 000 FCFA.
Il faut noter que l’entreprise Guanxi Africa Industries est membre du comité directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie Européenne et Américaine en Chine (EAcham).