Côte d’Ivoire : démarrage d’un projet hydroélectrique financé par une société Chinoise
Dans une déclaration faite récemment, la société Chinoise China EXIMBANK a annoncé le démarrage du Projet d’Aménagement hydroélectrique de Gribo-Popoli en Côte-d’Ivoire.
Les travaux pour le projet de construction de la Centrale hydroélectrique de Gribo-Popoli, située sur le fleuve Sassandra, à 380 kilomètres d’Abidjan, capitale économique de la Côte-d’Ivoire vont bientôt démarrer. Ce projet, entièrement financé par EXIMBANK sera une centrale hydroélectrique d’une puissance de 112,3 mégawatt (MW).
La construction de ce projet augmentera l’exploitation des ressources hydroélectriques dans le Bassin du Fleuve Sassandra, améliorera la capacité d’alimentation électrique du réseau ivoirien. Outre cela, ce projet répondra certainement à la forte demande d’électricité en Côte-d’Ivoire après la forte période de délestage qu’ont connu les populations au premier trimestre de l’année 2021.
Par ailleurs, le surplus d’électricité généré dudit projet serait transmis aux autres pays de la région à travers le réseau électrique transfrontalier et l’interconnexion dans le secteur électrique de l’Afrique de l’Ouest favorisera sans doute le développement rapide et la prospérité de l’économie de la Région.