loader image
25 janvier 2022
简体中文 简体中文 Français Français

L'actualité Sino-Africaine

 “Les liens de parenté se créent la nuit, dans l’intimité ; les liens de l’amitié se tissent le jour” 

Proverbe Africain

 “Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s’embrassent”. 

Proverbe Africain

 “Là où on s’aime, il ne fait jamais nuit”. 

Proverbe Africain

“Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur”

Proverbe Africain

“Le vieux se chauffe avec le bois récolté dans sa jeunesse”

Proverbe Africain

“La mauvaise fraternité est semblable à un eucalyptus : c’est au loin qu’il projette son ombre”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“Si tu as de nombreuses richesses, donnes de ton bien ; si tu possèdes peu, donne de ton cœur”.

Proverbe Africain

“Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans livre ni maître est dangereux.”

Confucius

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “On ne peut pas labourer, semer, récolter et manger le même jour”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Côte d’Ivoire/ Apprentissage de la langue chinoise : le REIAC et Guanxi Management signent un partenariat

La chine, pays très développé étend peu à peu son expertise et son savoir faire à travers le monde. Plusieurs structures, conscientes de l’importance de la culture chinoise, ont décidé de promouvoir la langue chinoise en Côte d’Ivoire et ailleurs dans le monde. Ce samedi 3 juillet 2021, le Réseau des Enseignants Ivoiriens Amis de la Chine (REIAC) et le groupe Guanxi Management ont procédé à la signature d’un partenariat en vue de l’apprentissage de la langue chinoise en milieu scolaire ivoirien.  

C’est dans les locaux du lycée Sainte-Marie de Cocody que le Réseau des enseignants Ivoiriens Amis de la Chine (REIAC) et le groupe Guanxi Management ont signé leur partenariat face à des élèves apprenant la langue chinoise et plusieurs autres partenaires.

Lors de son intervention à cette cérémonie, M. Christ Aimé Yoro Président du REIAC a indiqué que ce partenariat vise à promouvoir davantage la langue chinoise dans le système éducatif ivoirien et solidifier les rapports entre la Chine et la Côte d’Ivoire. Il a de plus indiqué que le REIAC entend implanter plusieurs clubs chinois dans les établissements scolaires ivoiriens en vue de vulgariser la langue chinoise.

Poursuivant, il a salué les efforts consentis par le groupe Guanxi Management (Cabinet d’affaires Sino-ivoirien) dirigé par M. Kichiedou Randolphe, pour ses actions en faveur du renforcement des liens entre la Chine et la Côte d’Ivoire. Pour lui cet accord permettra à la jeune génération de s’ouvrir davantage au monde.

M. Kichiedou Randolphe, directeur général  Guanxi Management, prenant la parole lors de cette cérémonie a indiqué que le groupe Guanxi Management se tiendra toujours disponible pour ces actions qui vont dans le sens du renforcement des liens entre la Chine et la Côte d’Ivoire. Cette initiative, selon lui, participera à valoriser les élèves Ivoiriens et outre cela, à pérenniser les rapports entre la Chine et la Côte d’Ivoire.

” Nous nous engageons  à appuyer votre réseau dans ces actions sociales en faveur des élèves de l’école ivoirienne. Cela va se matérialiser par plusieurs actions notamment par des dons, des accompagnements, des aides, des subventions et des bourses d’études”, a déclaré le directeur général du groupe Guanxi Management. Outre cela, le patron de l’entreprise Sino-africaine a révélé que dans les mois à venir, une cérémonie de récompense des meilleurs élèves aura lieu afin valoriser et soutenir les élèves qui fournissent des efforts en milieu scolaire.

Rappelons que le REIAC, né en 2014 a débuté ses actions d’apprentissage de la langue chinoise dans des établissements ivoiriens en y instaurant des clubs de langue chinoise. Interrogé sur les perspectives de cette initiative, M. Aimé Yoro a souligné mettre en place, une plateforme d’apprentissage en ligne, en collaboration avec l’institut Confucius ; établir des jumelages entre des établissements chinois et ivoiriens, et créer par l’occasion une chaîne d’amitié entre les différents élèves.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *