Coopération sino-tunisienne : la Tunisie veut renforcer sa coopération touristique avec la Chine
Au cours d’une cérémonie de promotion touristique intitulée « Charmante Tunisie » qui s’est tenue le mardi 23 février à Beijing, la Tunisie a exprimé sa volonté de renforcer sa coopération touristique avec la Chine. Cette cérémonie a eu lieu en présence de Mustapha Abid, chargé d’affaires de l’ambassade de Tunisie en Chine, Anouar Chetoui, représentant de l’Office national du tourisme de Tunisie en Chine et de nombreuses autres personnalités internationales.
Lors de la cérémonie aux allures solennelles, Anouar Chetoui a présenté les nombreux atouts touristiques de son pays. Il a signifié que la Tunisie est un « pays exotique, chic et à la mode, qui est connu pour son sens de l’accueil, ses diverses cultures et ses innombrables jours de soleil ».
Depuis l’adhésion de la Tunisie à l’initiative de « La Ceinture et la Route » prônée par le Président Chinois Xi Jinping, la coopération entre la Chine et la Tunisie en matière de culture et de tourisme s’est approfondie. Depuis février 2017, la Tunisie a supprimé les visas, pour les touristes chinois en provenance de Chine.
Tout en évoquant les affres de la pandémie de la Covid-19, Mustapha Abid a souligné que le marché chinois constitue un levier économique important pour la Tunisie. « Malgré la pandémie, on est toujours très optimiste et on pense avec un grand espoir que l’année 2023 sera une année de l’espérance et de l’essor. Les touristes chinois sont très attendus et appréciés aussi bien par les prestataires de services que par la population locale de plusieurs villes touristiques de la Tunisie ».
Pour lui, il faut que la Chine et la Tunisie renforcent davantage leurs relations bilatérales, notamment la coopération touristique. « La Tunisie est prête pour la reprise. Cet évènement touristique et culinaire est de nature, j’en suis persuadé, à enrichir les échanges entre nos deux pays et à renforcer davantage la coopération bilatérale dans le domaine du tourisme et de la culture », a-t-il déclaré.