Coopération sino-tunisienne : la Tunisie veut renforcer sa coopération militaire avec la Chine
Ce mercredi 29 décembre 2021, le ministre tunisien de la Défense, Imed Memmich a rencontré l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Zhang Jianguo. Les deux autorités ont échangé sur la coopération militaire entre les deux pays et les possibilités de la renforcer. A l’issue des échanges, le ministre de la défense a indiqué que la Tunisie entend collaborer avec la Chine au plan militaire.
Selon le communiqué publié par le ministère, le ministre M. Memmich a d’abord salué la volonté continue de la Chine de soutenir la Tunisie face à des défis majeurs, tels que la lutte contre la pandémie de la COVID-19.
Ensuite à cette occasion, Imed Memmich a salué “la coopération fructueuse entre les deux pays dans des domaines d’intérêt mutuel tels que la santé et la formation militaires”.
L’ambassadeur chinois a pour sa part souligné la volonté renouvelée de la Chine de poursuivre la coopération militaire entre les deux pays amis et de soutenir les efforts de la Tunisie pour faire face à la situation sanitaire exceptionnelle due à la pandémie de la COVID-19.
Pour rappel, c’est le 10 janvier 1964 que les relations diplomatiques entre la Tunisie et Chine ont été établies. Et l’ouverture de l’Ambassade de Chine à Tunis s’est tenue le 20 avril 1964. En Chine, l’ambassade de Tunisie a ouvert ses locaux le 10 décembre 1973.