Coopération sino-tunisienne : la Chine et la Tunisie signent un accord culturel pour la période 2021-2024
La Chine et la Tunisie renforcent au fil des années leur rapport bilatéral. Dans un point de presse tenu avec nos confrères de Xinhua le vendredi passé, la ministre tunisienne de la Culture, Hayet Guermaz a annoncé la signature d’un accord culturel avec la Chine sur la période 2021-2024.
“La Tunisie œuvrera, en coopération avec la Chine, pour mettre l’édifice du premier Festival sino-tunisien du film”, a déclaré la ministre à l’issue d’un accord-cadre de coopération culturelle entre la Tunisie et la Chine, en présence de Zhang Jianguo, ambassadeur de Chine en Tunisie. Selon nos sources il s’agit d’un Programme exécutif de coopération culturelle entre le gouvernement de la République populaire de Chine et la Tunisie.
Au cours de son point de presse, la ministre a révélé que “plusieurs projets culturels sont prévus dans le cadre d’un partenariat avec la Chine, touchant de nombreuses filières, notamment le théâtre, le cinéma, l’archéologie, les industries cinématographiques, la traduction”.
Satisfaite de la signature de cet accord entre les deux pays, la ministre de la culture dit espérer que cet accord touchera d’autres secteurs importants. “Ce protocole de coopération entre la Tunisie et la Chine sera l’un des outils qui nous aidera, ensemble, à promouvoir la coopération sino-tunisienne dans le domaine culturel pour se généraliser auprès d’autres secteurs”, a-t-elle déclaré.
La ministre a par ailleurs exprimé la volonté du gouvernement tunisien de renforcer davantage la coopération sino-tunisienne. Pour elle, cela est possible si les deux pays maintiennent le niveau de la coopération bilatérale actuelle.
Pour sa part, l’ambassadeur de Chine en Tunisie s’est dit satisfait de la coopération avec la Tunisie et a exprimé la volonté du gouvernement Chinois à poursuivre sur cette lancée. “La Chine et la Tunisie “possèdent des histoires lointaines et des civilisations brillantes. Nos deux pays gardent toujours une bonne relation d’amitié”, a-t-il assuré.