Coopération sino-tchadienne: l’importante décision de pékin pour les entrepreneurs
Le gouvernement chinois vient d’arrêter une importante décision en faveur de toutes les personnes qui font les affaires par la voie maritime entre le Tchad et la Chine. Cette mesure, selon nos sources, a été arrêtée en vue d’accroître la croissance des importations et exportations entre les deux pays, mais aussi de renforcer les liens amicaux entre Pékin et N’Djamena.
En effet, à partir du 1er septembre 2022, la Chine va supprimer les droits douaniers sur 98% des produits importés du Tchad. Il s’agit d’une mesure concrète prise par la Chine pour mettre en œuvre les « Neuf Programmes » initiés à la 8ème Conférence ministérielle du FCSA ( Forum de Coopération Sino-Africaine ) tenue à Dakar en novembre 2021.
Selon les sources statistiques officielles, les relations commerciales entre les deux pays qui ont débuté depuis 2006 ne se faisaient que dans un seul sens, le Tchad n’exportant pas vers la Chine. Les importations des produits d’origine chinoise, malgré qu’elles ne représentent 1% en 2004, est passée à environ 2% en 2005, en 2006 les importations étaient de 15 958 millions de FCFA soit 3%. Selon les sources nationales et le rapport “The Central Intelligence Agency (CIA)” la Chine occupe la troisième place dans les importations du Tchad avec 9,8% en 2008.
L’aide chinoise au Tchad est importante surtout par rapport à ses objectifs et son taux d’intérêt qui défie toute concurrence. Et cela est dû aux liens solides établies entre les précédents présidents du Tchad et la Chine. En septembre 2018, les présidents tchadien et chinois Idriss Déby et Xi Jinping se rencontrent à l’occasion du Forum sur la coopération Chine-Afrique, où ils affichent leur proximité. Les deux chefs d’État ont notamment échangé sur l’approfondissement leurs relations bilatérales, identifiant notamment des pistes prioritaires : les infrastructures, l’énergie, et les mines.