Coopération sino-Kenyane : Uhuru Kenyatta vante les mérites de la Chine
Le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi a récemment effectué une tournée en Afrique. Lors de cette tournée, le diplomate Chinois s’est rendu au Kenya dans l’optique de renforcer les relations diplomatiques entre les deux pays. Prenant la parole lors d’une cérémonie solennelle, le Président Kényan Uhuru Kenyatta a vanté les mérites de la Chine. Pour lui, “Il est temps de reconnaître le pays qui a fait le plus pour les Africains”.
C’est lors de l’inauguration du terminal pétrolier de Kipevu (KOT), que le Président a fait ces déclarations devant un parterre de diplomates, journalistes et les membres du gouvernement dudit pays. « Le Kenya et l’Afrique ont besoin des amis qui les aident à réaliser leurs objectifs de développement », a affirmé le président kényan Uhuru Kenyatta.
Il a salué les efforts consentis par les autorités chinoises pour solidifier les relations bilatérales entre les deux pays. La construction du terminal pétrolier de Kipevu constitue pour lui un nouveau projet phare visant à redresser l’économie nationale du Kenya. Ce nouveau fruit est selon lui, né de la coopération sino-africaine dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ».
Le Président Kényan a exprimé toute cette satisfaction au moment où le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi était en tournée en Afrique, un voyage officiel qui s’inscrit dans la tradition diplomatique de la Chine qui fait de l’Afrique la première destination de son ministre des Affaires étrangères en début de chaque année.