Coopération sino-ivoirienne : Wan Li, ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire fait un grand déballage
Les investissements, la finance et la coopération entre la Chine et les pays africains sont autant de sujets qui préoccupent de nombreux critiques. Interrogé sur les investissements de la Chine en vue en Côte d’Ivoire, l’ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire a donné quelques éléments de réponse à nos confrères l’Expression (l’Info Express). Au cours de l’interview réalisée le 30 septembre dernier, l’ambassadeur a fait un grand déballage sur les rapports entre la Côte d’Ivoire et le pays de Mao Zedong.
Interrogé sur les prochains projets que la Chine entend financer en Côte d’Ivoire, l’ambassadeur a donné une réponse transparente sur la question en réaffirmant le leadership de la Côte d’Ivoire dans sous-région Ouest-Africaine. Vous trouverez ci-après les ambitions à court termes et long terme de la Chine en Afrique en général et plus particulièrement en Côte d’Ivoire, selon l’ambassadeur Wan Li.
« La Côte d’Ivoire représente une locomotive de la croissance de la sous-région ouest-africaine. Le gouvernement ivoirien, sous la direction du Président Alassane OUATTARA, s’efforce de défendre la sécurité et la stabilité du pays et, tout en menant une riposte sanitaire efficace, de relancer l’économie avec des politiques de développement marquées par l’ouverture et l’inclusion.
Le pays se dote d’une forte dynamique et d’un potentiel énorme. La partie chinoise attache une grande importance aux relations Chine-Côte d’Ivoire. Elle entend travailler activement avec la partie ivoirienne à approfondir la coopération dans les domaines traditionnels comme les infrastructures et à renforcer la coopération dans d’autres domaines tels que la santé, l’innovation numérique, l’économie verte, l’agriculture et surtout la transformation des produits agricoles.
En outre, la Chine encourage ses entreprises et notamment ses entreprises privées à accroître leurs investissements en Côte d’Ivoire. J’ai pleine confiance en perspectives de la coopération sino-ivoirienne et je reste convaincu que, grâce aux efforts conjoints de part et d’autre, les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays connaîtront un plus grand développement et bénéficieront davantage aux deux peuples.
Le Forum sur la coopération Chine-Afrique tiendra une nouvelle conférence avant la fin de l’année à Dakar, au Sénégal. La partie chinoise entend profiter de cette occasion pour intensifier sa coopération avec la Côte d’Ivoire et les autres pays africains dans divers domaines et à apporter une nouvelle contribution à la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique encore plus solide ».
Photo : Plume Libre