loader image
25 janvier 2022
简体中文 简体中文 Français Français

L'actualité Sino-Africaine

 “Les liens de parenté se créent la nuit, dans l’intimité ; les liens de l’amitié se tissent le jour” 

Proverbe Africain

 “Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s’embrassent”. 

Proverbe Africain

 “Là où on s’aime, il ne fait jamais nuit”. 

Proverbe Africain

“Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur”

Proverbe Africain

“Le vieux se chauffe avec le bois récolté dans sa jeunesse”

Proverbe Africain

“La mauvaise fraternité est semblable à un eucalyptus : c’est au loin qu’il projette son ombre”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“Si tu as de nombreuses richesses, donnes de ton bien ; si tu possèdes peu, donne de ton cœur”.

Proverbe Africain

“Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans livre ni maître est dangereux.”

Confucius

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “On ne peut pas labourer, semer, récolter et manger le même jour”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Coopération sino-ivoirienne : Wan Li, ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire fait un grand déballage

Les investissements, la finance et la coopération entre la Chine et les pays africains sont autant de sujets qui préoccupent de nombreux critiques. Interrogé sur les investissements de la Chine en vue en Côte d’Ivoire, l’ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire a donné quelques éléments de réponse à nos confrères l’Expression (l’Info Express). Au cours de l’interview réalisée le 30 septembre dernier, l’ambassadeur a fait un grand déballage sur les rapports entre la Côte d’Ivoire et le pays de Mao Zedong.

Interrogé sur les prochains projets que la Chine entend financer en Côte d’Ivoire, l’ambassadeur a donné une réponse transparente sur la question en réaffirmant le leadership de la Côte d’Ivoire dans sous-région Ouest-Africaine. Vous trouverez ci-après les ambitions à court termes et long terme de la Chine en Afrique en général et plus particulièrement en Côte d’Ivoire, selon l’ambassadeur Wan Li.

La Côte d’Ivoire représente une locomotive de la croissance de la sous-région ouest-africaine. Le gouvernement ivoirien, sous la direction du Président Alassane OUATTARA, s’efforce de défendre la sécurité et la stabilité du pays et, tout en menant une riposte sanitaire efficace, de relancer l’économie avec des politiques de développement marquées par l’ouverture et l’inclusion.

Le pays se dote d’une forte dynamique et d’un potentiel énorme. La partie chinoise attache une grande importance aux relations Chine-Côte d’Ivoire. Elle entend travailler activement avec la partie ivoirienne à approfondir la coopération dans les domaines traditionnels comme les infrastructures et à renforcer la coopération dans d’autres domaines tels que la santé, l’innovation numérique, l’économie verte, l’agriculture et surtout la transformation des produits agricoles.

En outre, la Chine encourage ses entreprises et notamment ses entreprises privées à accroître leurs investissements en Côte d’Ivoire. J’ai pleine confiance en perspectives de la coopération sino-ivoirienne et je reste convaincu que, grâce aux efforts conjoints de part et d’autre, les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays connaîtront un plus grand développement et bénéficieront davantage aux deux peuples.

Le Forum sur la coopération Chine-Afrique tiendra une nouvelle conférence avant la fin de l’année à Dakar, au Sénégal. La partie chinoise entend profiter de cette occasion pour intensifier sa coopération avec la Côte d’Ivoire et les autres pays africains dans divers domaines et à apporter une nouvelle contribution à la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique encore plus solide”.

Photo : Plume Libre

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *