Coopération sino-ivoirienne: une foire commerciale annoncée lors de la célébration du 40e anniversaire entre Pékin et Abidjan
Du 3 au 5 mars 2023, Abidjan, capitale économique ivoirienne abritera une foire commerciale sino-ivoirienne lors des festivités qui meubleront la commémoration de l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et l’Empire du milieu. La première édition de cette foire commerciale sino-ivoirienne dénommée China Trade days-Côte d’Ivoire se déroulera à l’espace canal aux bois sis à Treichville. L’information a été rendue publique ce jeudi 2 février, lors d’une conférence de presse, tenue au restaurant Chez Wang sis en Zone 4.
La Côte d’Ivoire et la Chine ont établi leur relation diplomatique le 2 mars 1983 grâce à la clairvoyance des premiers dirigeants des deux pays Félix HOUPHOUËT-BOIGNY et LI XIANNIAN. Le 2 mars 2023 marquera ainsi la célébration du 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire.

La visite d’Etat historique effectuée en 2018 en Chine, par le Président Alassane Ouattara constitue un acte historique pour la relance de l’histoire des relations sino-ivoiriennes. Aujourd’hui l’amitié sino-ivoirienne, caractérisée par l’égalité et la coopération gagnant-gagnant a pris une tournure fulgurante, marquée par la multiplication des échanges de hauts niveaux, le renforcement de la confiance politique mutuelle, l’ouverture de la coopération militaire, l’intensification des échanges commerciaux, culturels et humains, etc.
Dans la vision du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, de renforcer davantage la coopération avec les autres pays du monde dont la Chine, le Média Sino-Africain dénommé Sino-Afrique Mag, lauréat du célèbre prix “la Chine à mes Yeux” de l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, organise une foire commerciale en vue de promouvoir davantage la coopération économique et commercial entre les deux pays. C’est, en substance, le message qu’a donné le commissaire Général M. Géraud Randolphe KICHIEDOU au cours de la conférence de presse de lancement de la Première Foire Commerciale sino-ivoirienne, tenue face à un parterre de journalistes.
Placée sous le thème “La coopération sino-ivoirienne en mouvement”, “Cette foire commerciale sera une opportunité majeure pour les artisans et exportateurs ivoiriens d’exposer leurs produits afin de garantir des offres importantes qui pourraient intéresser le marché chinois”, a déclaré M. Randolphe. Selon lui, cette foire vise aussi à valoriser, promouvoir et développer les relations économiques, sociales et culturelles entre les deux pays afin d’améliorer les échanges économiques entre ivoiriens et chinois.

Au cours de cette foire commerciale, il y aura des conférences et panels dont le thème principal est 40 ans de coopération sino-ivoirienne : Bilan et Perspectives pour l’avenir ; des actions sociales par des dons et réhabilitations d’écoles et hôpitaux et un dîner Gala pour favoriser les rencontres d’affaires B2B et B2G ainsi que des signatures de contrats. Selon les organisateurs, ce sont “plus de 15000 participants; 150 entreprises chinoises et ivoiriennes; des hommes d’affaires ainsi que toutes les personnes intéressées par le business en chine et en Côte d’Ivoire qui sont attendus à ce grand rendez-vous.
Organisée dans le cadre du 40e anniversaire des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Chine, les organisateurs prévoient entre autres activités une soirée culturelle, un concert gratuit (Nuit de Chine), une cérémonie de distinction de la coopération sino-ivoirienne (Sino-Afrique Awards), un Concours startup Chine- Côte d’Ivoire (Sino-Afrique Academy).
Mme Angel Berthé, gérante de Hermès Tour et responsable de la commission tourisme de l’évènement a indiqué que l’objectif de cette foire commerciale sino-ivoirienne vise aussi à valoriser le potentiel touristique de la Côte d’Ivoire. C’est, selon elle, une aubaine à saisir pour faire de la Côte d’Ivoire une destination prisée par les chinois.
M. Paul Zho Peng, représentant l’entreprise chinoise CGICOP a pour sa part traduit toute sa satisfaction pour l’organisation d’une telle foire commerciale qui rassemblera les opérateurs économiques chinois et ivoiriens. Selon lui, cette foire solidifiera davantage les relations bilatérales et l’amitié entre les deux peuples.
En ce qui concerne les dispositions sécuritaires, M. Akeko Bertrand Hervé, responsable chargé de la sécurité a rassuré les uns et les autres sur la présence du Groupement des Sapeurs-pompiers militaires, la police nationale et le SAMU durant les 3 jours de festivités en vue d’assurer la sécurité des biens et des personnes.

Le 29 juin 2018 à Pékin, lors de la célébration du 35ème anniversaire de la coopération sino – ivoirienne, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Chine, S. E. M Dosso Adama, a déclaré que les investissements et échanges commerciaux sino – ivoiriens de 2014 à 2017 étaient estimés à 935 milliards de FCfa. Ces chiffres indiquent aisément la relation d’amitié fraternelle entre les deux nations.
Il faut noter qu’entre Pékin et Abidjan, les relations ont connu un véritable essor à partir de l’année 2000. Pour l’ensemble de la période 1983–2014, on peut évaluer le nombre d’interventions chinoises en Côte d’Ivoire à plus de 177, pour un montant total (aide et investissements) s’élevant à 4 milliards d’Euros.