loader image
26 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Coopération sino-ivoirienne: les entreprises chinoises instruites sur les types d’assurances

Ce mercredi 20 avril 2022, le cabinet d’assurance Optimus et l’entreprise sino-africaine Guanxi Management ont organisé un webinaire au cours duquel les entrepreneurs Chinois ont été instruits sur les différents types d’assurances auxquelles ils doivent souscrire afin d’être en conformité vis-à-vis des lois en vigueur en Côte d’Ivoire.

La Chine est le premier partenaire économique de la Côte d’Ivoire. Et pourtant de nombreux entrepreneurs chinois n’ont pas toujours connaissance des dispositions au niveau des assurances dont elles peuvent souscrire pour mener à bien leurs activités dans le pays et protéger leurs investissements.

Dans l’optique de mieux orienter les entrepreneurs chinois évoluant en Côte d’Ivoire, le Cabinet d’Affaires Guanxi Management et Optimus ont enseigné les différents types d’assurance pouvant aider les entreprises chinoises dans leur croissance.

Lors de son exposé, M. Hermann N’ZI, spécialiste des assurances et Directeur général de OPTIMUS a signifié qu’en Côte d’Ivoire, le secteur de l’assurance est très bien structuré. Et qu’il existe dans le pays 34 compagnies d’assurances, 7 compagnies de réassurance, de nombreux courtiers, gestionnaires et une autorité de nationale de contrôle.

Il a expliqué aux entrepreneurs chinois qu’il existe plusieurs types de contrats d’assurance dont l’assurance automobile, l’assurance construction et l’assurance transport qui sont obligatoires en Côte d’Ivoire.

Selon lui, l’assurance automobile permet de couvrir les dommages matériels et/ ou corporels que le véhicule de l’entreprise peut occasionner à autrui. Cet type d’assurance est obligatoire, a-t-il déclaré.

Concernant l’assurance construction, il a fait savoir qu’elle couvre les dommages matériels et accidentels pouvant survenir sur des ouvrages en cours de construction mais aussi corporels des intervenants dans un chantier.

Quant aux entreprises impliquées dans le secteur du transport, celles-ci doivent obligatoirement se procurer l’assurance transport, en vue de couvrir les dommages qu’une quelconque cargaison de marchandises.

Selon l’expert en assurance, il existe six étapes pour souscrire à ces différentes assurances. Ces étapes sont entre autres, le questionnaire soumis à l’entreprise, l’analyse des dossiers, les propositions de contrats (consultation et synthèse des dossiers), le suivi des dossiers, réglementation du contrat et enfin le règlement du dossier.

Comme recommandations, M. Herman N’zi a exhorté les entrepreneurs chinois à se confier aux experts en assurance, à avoir une connaissance du marché des assurances bien avant de choisir son assurance et enfin d’être informés sur les différentes tendances avant de s’y lancer. Tout cela, en raison de la complexité du marché des assurances dans le pays.

Au terme de cet atelier virtuel, M. Geraud Randople KICHIEDOU, directeur Général du Groupe Guanxi management a invité les entrepreneurs chinois à se faire coacher par des spécialistes en assurance afin de mener à bien leurs activités sur le sol ivoirien.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *