Coopération sino-ivoirienne: le CONIJAC pour un partage d’expérience qui touche les populations
Le Congrès International pour le Jumelage et l’Amitié Afrique – Chine (CONIJAC) a lancé la troisième édition des Journées sino-ivoiriennes de l’Investissement et du Partenariat (JS2IP) ce lundi 5 décembre 2022. Le lancement de cette édition a été fait à la CAISTAB au plateau, en présence de plusieurs autorités dont l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire et des personnalités politiques du pays.
Placé sous le thème: “Hisser les échanges entre les collectivités locales ivoiriennes et chinoises au cœur de la construction d’une nouvelles ère des relations sino-ivoiriennes pour les 40 ans à venir”, cette troisième édition des JS2IP constitue un cadre de partage d’expérience entre les collectivités territoriales ivoiriennes et chinoises et met en place un réseautage entre collectivités territoriales, entreprises et bailleurs de fonds.
Selon les organisateurs, cette thématique vise à assurer un meilleur rapprochement entre les acteurs de la coopération sino-ivoirienne et les populations afin de continuer à faire tomber toutes les barrières qui existent. Prévues pour prendre fin ce vendredi 09 Décembre 2022, ces journées sino-ivoiriennes de l’investissement ont été meublées de panels, de formations et d’exposition.
La soirée du vendredi sera meublée d’un dîner Gala qui se tiendra à l’hôtel Famille Mondiale du quartier d’Angré, sis à Cocody. Cette soirée de clôture va enregistrer la participation de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, S.E.M Wan, le Maire de la célèbre commune de Cocody, des ministres et d’autres officiels.
Lors de son allocution à l’ouverture de ces journées, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Aka Aouélé, a salué les “belles perspectives” de la coopération sino-ivoirienne en matière d’investissement, affirmant que “les relations bilatérales se trouvent aujourd’hui au meilleur niveau de leur histoire”.
“L’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire se joint pleinement à ces journées qui se révèlent comme une plate-forme d’échanges entre les collectivités locales ivoiriennes et chinoises pour faciliter le partage d’expériences sur les modes de gouvernance, le transfert de technologie, le renforcement des capacités et les échanges à tous les niveaux”, a affirmé son président, Claude Paulin Danho.
Ouvrant la Cérémonie, le Président du CONIJAC M. Séri Ahoua Raland, a déclaré que les journées sino-ivoiriennes de l’investissement et du partenariat s’inscrivent dans la vision du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara de mettre en pratique le modèle économique chinois afin de rendre l’économie ivoirienne plus compétitive à l’échelle internationale.