loader image
29 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Coopération sino-ivoirienne : le cabinet Guanxi Management initie une rencontre entre la douane ivoirienne et les entrepreneurs chinois

Les relations sino-ivoiriennes s’accentuent au fil des jours avec l’engagement et le dévouement de certaines structures de renommée internationale. Dans l’optique de faciliter les échanges entre la Côte d’Ivoire et la Chine, le Cabinet d’Affaires Guanxi Management, en collaboration avec les douanes ivoiriennes et le partenaire média SinoAfriqueMag organisent une rencontre en ligne qui réunira les hauts cadres de la douane ivoirienne et plusieurs hommes d’affaires chinois. Cette importante rencontre virtuelle qui a pour thème” Comprendre les formalités de dédouanement import/ Export en Côte d’Ivoire“, se déroulera le mercredi 27 octobre prochain de 9 h à 10 h30.

Les relations diplomatiques et commerciales entre la Chine et la Côte d’Ivoire ont débuté timidement en 1983. En 2003, la coopération entre les deux pays s’est accentuée dans plusieurs secteurs d’activité jusqu’à ce jour. Entre 2014 et 2016, les chiffres officiels indiquent que les échanges entre les deux pays ont progressé de 800 %. Cette bonne coopération a permis à la Chine d’être le 3e fournisseur mondial de la Côte d’Ivoire, après la France et le Nigéria.

Cependant, parfois les modalités de dédouanement ivoiriennes n’étant pas bien perçues par certains hommes d’affaires chinois réduisent les investissements chinois en Côte d’Ivoire. Alors qu’il existe maintes procédures instaurées par les douanes ivoiriennes en vue de faciliter les démarches liées aux importations et aux exportations en Côte d’Ivoire. Ainsi, pour permettre aux opérateurs économiques chinois d’échanger avec la douane ivoirienne et trouver les réponses à leurs interrogations, le cabinet d’affaires sino-africain GUANXI MANAGEMENT en collaboration avec la Douane ivoirienne organisent un Webinaire dénommé ‘’ China Business Meeting’’.

Ce Webinaire de haute importance sera une aubaine pour les opérateurs économiques chinois de mieux cerner les principes d’évaluation et maitriser les procédures de dédouanement ivoiriennes. Les différents objectifs de cette rencontre sont entre autres :

– Faire connaître aux opérateurs économiques chinois les mesures d’optimisation ou de simplification proposées par la douane et réduire les risques de blocage ou de contentieux.

– Permettre aux opérateurs économiques chinois d’évaluer les risques et les coûts des opérations douanières et optimisez le dédouanement de leurs marchandises

– Faire connaître aux opérateurs économiques chinois, les obligations fiscales et douanières dans les échanges commerciaux avec la Côte d’Ivoire et identifier les nouveautés induites par le nouveau code des douanes

– Réduire les contentieux et les recours des opérateurs économiques chinois auprès de la douane

– Favoriser l’augmentation des échanges commerciaux entre la Cote d’Ivoire et la Chine  

– Inciter et amener les opérateurs économiques chinois aux respects des procédures  de dédouanement.

Le ‘’ China Business Meeting’’ enregistrera la participation de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Chine, de la Direction Générale de la Douane Ivoirienne, de l’EAcham (European American Chamber of Commerce and Industry), du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), de la Chambre de Commerce Chinoise en Côte d’Ivoire, du Centre Chinois pour la Promotion des Investissements et du Commerce en Côte d’Ivoire et plusieurs investisseurs chinois.

Notons que la structure GUANXI MANAGEMENT est un cabinet d’affaires sino-africain de conseil et d’intelligence économique créé en 2015 et  spécialisé dans le développement des relations d’affaires entre la Chine et l’Afrique. Le cabinet travaille en étroite collaboration avec le site d’information SinoAfriqueMag qui est un portail d’information de l’actualité sino-africaine.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *