Coopération sino-ivoirienne : l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine favorise la signature d’un important projet en Côte d’Ivoire
Les relations diplomatiques entre la Chine et certains pays africains semblent être au beau fixe. Les actions posées par les acteurs de cette coopération démontrent aisément cette complicité entre la Chine et les pays africains. En Chine, ce mercredi 16 février 2022, dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération entre la Côte d’Ivoire et la province chinoise de Hunan, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine, Adama Dosso a animé par visioconférence une activité de promotion économique avec plusieurs entreprises chinoises exerçant dans différents secteurs d’activités.

L’information sur cette importante activité a été publiée sur la page Facebook officielle de l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Chine. “Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération entre notre pays et la province chinoise de Hunan, j’ai animé par vidéoconférence le mercredi 16 février 2022, en compagnie du Vice-gouverneur de ladite province, une activité de promotion économique avec plusieurs entreprises qui exercent dans différents secteurs d’activités”, a publié Adama Dosso.
L’ambassadeur précise dans sa publication qu’à l’issue de la rencontre, onze entreprises Chinoises ont pris la décision de construire un parc industriel en Côte d’Ivoire. Et les travaux de ce parc industriel débuteront début avril prochain. Ce projet a pour principal objectif de promouvoir la transformation des produits agricoles locaux. “Au terme des échanges, ce sont onze (11) entreprises chinoises qui ont décidé de s’engager dans le projet de construction d’un parc industriel en Côte d’Ivoire afin de booster la transformation locale de nos produits agricoles. Le démarrage des travaux de ce parc industriel est prévu pour avril 2022”, a fait savoir l’Ambassadeur.

Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Chine s’améliorent au fil des ans. Lors d’un colloque organisé à Abidjan en 2020 autour du thème ” construisons ensemble une communauté de destin chine-Afrique encore plus solide “, l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wan Li a énuméré quelques projets importants pilotés par la Chine en Côte d’Ivoire. Ce sont autres autres : la construction d’une usine de transformation de cacao à PK24, les travaux d’élargissement de la voie de sortie ouest d’Abidjan, la construction du deuxième terminal à conteneur du port d’Abidjan et le stade d’Ébimpé, la construction de Silo pour les produits agricoles.
Il faut ajouter à ces réalisations le barrage hydroélectrique de Soubré (250 milliards de FCFA), l’extension et la modernisation en cours du Port Autonome d’Abidjan (397 milliards FCFA) ou encore dernièrement l’extension du réseau électrique ivoirien (488,6 milliards de FCFA).

La Chine est un partenaire privilégié de la Côte d’Ivoire depuis plusieurs années- ce rang qu’occupe la Chine en Côte d’Ivoire est dû à la réactivité des entreprises chinoises à investir et à la promptitude des autorités Chinoises à soutenir le gouvernement ivoirien.
Le concept de ” communauté de destin pour l’humanité”, une initiative lancée en 2013 par le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping se matérialise au fil du temps. Cette initiative a pour objectif de contribuer au développement de la coopération entre la chine et les pays Africains. Pour rappel durant la période 2012-2016, la Chine a investi en Côte d’Ivoire un peu plus de 2,6 milliards USD.
SANS COMMENTAIRES
Je suis vraiment très heureuse pour cette nouvelle coopération qui permettra à la Côte-d’Ivoire d’avoir des parcs industriels dans le but de transformer nos produits agricoles locaux .
Ce projet participera au développement de la Côte-d’Ivoire.
Merci à MR l’ambassadeur