Coopération sino-ivoirienne: l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire offre plus de 130 bourses d’études
Ce jeudi 06 octobre 2022 s’est tenue la 4ème édition de la cérémonie de remise officielle de la bourse de l’Ambassadeur de Chine organisée par le Réseau des Enseignants Ivoiriens Amis de la Chine (REIAC) au Lycée Moderne de Cocody. Au cours de cette cérémonie solennelle où 133 élèves ont reçu des bourses d’études, S.E.M Wan Li a salué l’engagement de la marraine de la cérémonie, Madame le ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation Mariatou Koné pour ses actions en faveur de la coopération sino-ivoirienne.

C’est dans une ambiance conviviale que différents responsables d’établissements scolaires ont reçu des chèques d’une valeur totale de 24. 500.000 FCFA des mains de l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, S.E.M WAN LI.
Les principaux récipiendaires sont les meilleurs élèves de l’année qui apprennent le Chinois dans les clubs d’apprentissage installés par le Réseau des Enseignants Ivoiriens Amis de la Chine (REIAC) depuis quelques années. Ce sont plus de 133 élèves provenant de 13 établissements scolaires dont le Lycée Moderne de Cocody, le Lycée Sainte Marie, le Lycée Mixte 2 de Yamoussoukro, le Lycée Moderne Jeunes Filles de Bouaké qui ont été à l’honneur cette année.
A l’ouverture de la cérémonie, le Président du REIAC M. Yoro Loua a remercié l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire pour ses nombreuses actions en faveur des élèves de Côte d’Ivoire. Il a souligné que cette action traduit l’intérêt que porte l’Ambassade de Chine à l’éducation des enfants. “Le REIAC voudrait exprimer son infinie gratitude à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Chine à travers toutes ces actions en faveur de nos élèves et de l’école ivoirienne”, a déclaré Monsieur Yoro Loua.
Lors de son allocution, S.E.M WAN LI a encouragé les élèves lauréats à redoubler d’efforts pour des succès encore plus brillants, à contribuer au développement de la Côte d’Ivoire, et à renforcer les relations bilatérales entre la Chine et la Côte d’Ivoire.
Représentant Madame le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Madame Karidia KONE Soukoule, a pour sa part remercié l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire pour le bonheur qu’il sème dans le cœur des élèves de Côte d’Ivoire.

Il faut souligner qu’à cette importante cérémonie, la société sino-africaine Guanxi Management représentée par son CEO a offert 1000 sacs solaires aux élèves des milieux ruraux non-électrifiés, notamment, les élèves de CM2, pour leur permettre de préparer leur entrée en 6ème dans les meilleures conditions d’études.
A en croire le CEO du Groupe Guanxi Management, M. Géraud R. KICIEDOU, ce geste à fort impact social qui vise à accompagner les actions de l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, s’inscrit également dans le cadre des activités RSE du groupe Guanxi, acteur majeur de la coopération sino-ivoirienne.
La cérémonie s’est achevée par la remise d’un échantillon de sac solaire à la Directrice de l’Orientation et des Bourses, représentant le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de Côte d’Ivoire, Pr Mariatou Koné.
Lors de la 3e édition qui déroulée l’année dernière, ce sont 125 élèves venant de 10 établissements scolaires du pays qui ont reçu des bourses d’études. La cérémonie a eu lieu au Lycée Garçon de Bingerville en présence de plusieurs officiels.

L’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire a mis en place la Bourse de l’Ambassadeur en 2019. Celle-ci vise à encourager les élèves ivoiriens brillants et amateurs de la langue et de la culture chinoises, pour les aider dans la mesure du possible à réussir leurs études et s’engager sur la voie du succès, afin de contribuer à l’approfondissement de l’amitié et de la coopération sino-ivoiriennes.
Pour rappel, depuis le lancement de cette bourse spéciale de l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, 392 élèves en ont bénéficié pour un montant total de 83,5 millions de F CFA.