Coopération Sino-ivoirienne : la Côte d’Ivoire reçoit 100 000 doses de vaccin contre la Covid-19 de la part de la chine
Ce mercredi 23 juin 2021, le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Demba, en présence de l’ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire, M. Wan Li, a reçu 100 000 doses de vaccin de type Sinopharm de la part du gouvernement chionois. C’est à l’aéroport Félix Houphouët Boigny que ce don a été fait devant un parterre de diplomates et d’hommes politiques.
Sinopharm, c’est le nom du vaccin que la Chine a donné au gouvernement Ivoirien dans la cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. Lors de la cérémonie, le ministre de la santé, Pierre Demba a tenu à remercier la chine pour ses actions en faveur de la santé en Côte d’Ivoire. Il a aussi salué le dynamisme du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour son leadership qui entraine des vagues de dons parvenant de tous les quatre coins du globe.
Le représentant du ministre d’Etat, ministre des affaires Etrangères, de l’intégration Africaine et de la Diaspora, M. Kabran Assoumou s’est dit heureux de l’intensification des vaccinations contre la pandémie de la Covid-19, qui a permis d’enregistrer 800 000 personnes vaccinées dans le pays. Ce chiffre équivaut à 10 % des personnes ayant reçu le vaccin contre la pandémie en Côte d’Ivoire.
Selon le directeur de cabinet du ministre des Affaires Etrangères, représentant Kandia Camara pour la circonstance, le vaccin s’administre comme tous les autres vaccins et est pris en deux doses dans un intervalle de trois à quatre semaines.
L’ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire, Wan Li, a fait savoir que ce don fait partie des 8 millions de dose prévues pour soutenir les pays en voie de développement contre le coronavirus. Concernant l’efficacité et la durabilité du vaccin, l’ambassadeur a rassuré son auditoire en précisant que ce produit peut durer deux années.