Coopération sino-ivoirienne : China Mindset Meetup, un dîner d’affaires sino-ivoirien organisé par le cabinet conseil Guanxi Management
Ce vendredi 25 février 2022, le Cabinet d’Affaires sino-africain Guanxi Management en collaboration avec la chambre de commerce et d’industrie Européenne et Américaine en Chine (EACHAM) a organisé dans le cadre de la célébration du nouvel an chinois un dîner d’Affaires dénommé China Mindset Meetup. Cette première édition du China Mindset Meetup qui a enregistré la participation de plusieurs institutions et hommes d’affaires chinois et africains exerçant dans divers domaines d’activité a connu un franc succès.
Dans le cadre de la célébration du nouvel An Chinois, ce diner d’affaires s’est tenue au pavillon du restaurant chinois Chez Wang, sis à Marcory Zone 4. Des panélistes, entrepreneurs chinois et africains ont présenté des opportunités d’affaires et formulé des conseils pouvant stimuler la croissance économique ivoirienne et renforcer par ailleurs la coopération entre les entrepreneurs chinois et ivoiriens. Selon les organisateurs, l’objectif de cette activité était de rapprocher les hommes d’affaires chinois aux entrepreneurs ivoiriens et aussi raviver la coopération entre la Chine et l’Afrique, notamment la Côte d’Ivoire.

En effet, le China Mindset Meetup est une initiative prise par les dirigeants du Cabinet sino-africain Guanxi Management inspirées des valeurs confucéennes lors de leur présence dans la province de Shandong en Chine. Véritable cadre d’échanges et de partage d’expériences entre les africains et les chinois, le China Mindset Meetup est une activité qui vise à transmettre le savoir-faire chinois, la mentalité chinoise et qui contribue notamment au renforcement de la coopération sino-africaine. Prévu pour se tenir tous les deux (2) mois, des entrepreneurs chinois et africains ou des personnalités de renoms partageront leurs expériences de vie lors de conférences, masterclass et au cours de dîners d’affaires organisés par Guanxi Management.
L’un des points marquants de ce diner d’affaires chinois était le coaching d’affaires animé par 4 panélistes en l’occurrence, M. Jérome DRIGONE, DG Guanxi Africa Industries ; M. Ismael DIABAKATE, de la Direction d’exploitation WITTI Finances ; M. Mohamed OUATTARA Coordonnateur de l’action territoriale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Délégation Régionale du Bélier et M. ZHANG SHUYIN, Business Manager chez Guanxi Management.
Le DG de Guanxi Industries, M. DRIGONE a présenté les opportunités d’affaires et l’appui technique offert par Guanxi Industries aux participants. Il a par la suite égrainé un chapelet de conseils et d’astuces pouvant permettre aux industriels de rentabiliser davantage dans leur secteur d’activité.

M. Ismael DIABAKATE de WITI Finance a pour sa part défini les possibles modalités pouvant faciliter l’accès au financement des projets des entrepreneurs chinois et africains. Le thème de son exposé était axé sur l’accès au crédit Equipement chez WITTI Finances.
M. Mohamed OUATTARA a quant à lui fait savoir que la participation de la CCI-CI à ce dîner d’affaires s’inscrit dans la vision du Président de ladite institution M. Touré Fama. Pour lui, la participation CCI-CI à cette activité était impérative car ladite structure est un acteur majeur de la promotion du secteur privé en Côte d’Ivoire. Poursuivant, il a souligné qu’au regard du rang qu’occupe la Chine dans l’économie ivoirienne, “faire la promotion des industriels chinois auprès des entreprises ivoiriennes est une nécessité”.
M. ZHANG SHUYIN, Business Manager chez Guanxi Management a exposé sur le comportement à avoir pour conserver une longue et fructueuse relation d’affaires avec des partenaires chinois. Il a invité son auditoire à pratiquer des valeurs comme l’honnêteté, la confiance et la courtoisie pour un meilleur partenariat avec la Chine.
L’entreprise chinoise China Railway Construction Corporation (CRCC), représentée par son Directeur Général M. Jiang ZHUN a félicité l’initiative du Cabinet Guanxi Management pour l’organisation du China Mindset Meetup. Rappelant les réalisations des entreprises chinoises en Côte d’Ivoire M. Jiang ZHUN a réaffirmé la volonté de CRCC à coopérer avec les entreprises locales dans partenariat gagnant-gagnant.

Donnant les raisons de l’organisation de ce dîner d’affaires qui s’est déroulé dans une ambiance culturelle chinoise, le Directeur Général du groupe Guanxi Management M. Géraud Randolphe KICHIEDOU a indiqué que cela s’explique par la maitrise du réseau d’affaires Chinois, la maîtrise de la culture chinoise et la présence du cabinet Guanxi Management en Chine notamment à Beijing et Guangzhou. Pour lui, cette activité s’avère très importante car l’enjeu est de renforcer la coopération sino-africaine, notamment les rapports bilatéraux entre la Côte d’Ivoire et la Chine.
“Etant membre du comité de direction de l’EACHAM, nous avons un droit de regard sur la Côte d’Ivoire, et l’objectif de notre démarche est de rapprocher les opérateurs économiques chinois des industriels et hommes d’affaires ivoiriens pour le développement de leurs activités”, a-t-il déclaré.
Au terme du China Mindset Meetup où les participants ont vibré au rythme du nouvel an Chinois placé sous le signe du Tigre d’Eau, une tombola a été organisée permettant ainsi à certains participants de repartir avec de nombreux lots. Cette activité, parrainée par la Chambre de commerce et d’industrie Européenne et Américaine en Chine (EACHAM) a vu la participation du Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (MPME), de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) et de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire – Patronat ivoirien CGECI.