loader image
3 juillet 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Coopération Sino-Ivoirienne : bientôt 60 silos de stockage de céréales de 300 000 tonnes en construction en Côte d’Ivoire

Le 17 août dernier, à Abidjan, a eu lieu la signature d’un accord entre la société Chinoise  TBEA et l’Autorité de Régulation du Système de Récépissés d’Entreposage (ARRE) pour la construction de 60 silos de stockage de céréales. Ce projet d’envergure coutera 150 milliards de francs Cfa, soit 267,8 millions de dollars aux.

Selon les informations reçues, ce sont 10 parcs de stockage de céréales avec une capacité de 300 000 tonnes qui seront repartis sur tout le territoire national. Le directeur de l’entreprise Chinoise, TBEA et M Directeur Général de l’ARRE,  professeur Justin N’Goran Koffi ont exprimé tous deux leur joie pour la réalisation de ce projet. Pour le patron de l’ARRE, ce projet contribuera énormément au bonheur des populations et rendra la Côte d’Ivoire incontournable dans la sous-région Ouest-Africaine.

 « Ce projet fera de la Côte d’Ivoire le grenier des céréales de l’Afrique de l’Ouest voire au-delà et impulsera à n’en point douter, une dynamique locale de transformation durable de ces matières premières », a-t-il déclaré lors d’une interview ayant eu lieu juste après la signature du contrat.

Ce projet vient à point nommé, car la Côte d’Ivoire fait actuellement face à d’énormes pertes économiques en raison d’un manque de silos de stockage de céréale. Interrogé sur la question, Eugène Kouassi N’Zi, président de l’Intermaïs, a fait savoir dans son domaine, la production nationale est très faible relativement à la demande. Il a précisé que la commande en 2019 était de 10 millions de tonnes de Maïs, alors que la production était de 1,1 millions de tonnes de maïs.

La construction de ces sites de stockage permettra d’avoir une bonne qualité de céréale et rendra plus dynamique le secteur agricole. Outre cela, ce projet permettra d’améliorer les moyens de subsistance des populations et favoriser la mise en œuvre du Programme de développement 2023 par le gouvernement ivoirien. 

Xu Yang, représentant en chef de l’entreprise chinoise TBEA en Côte d’Ivoire a pour sa part déclaré que l’entreprise mettra toute son expertise en œuvre afin que ce projet soit une réussite totale. Notons que depuis 2019, les autorités ivoiriennes, à travers la signature d’un contrat prévoyaient de construire des sites de stockage de céréales.

Photo : ARRE

Partager

Une réflexion sur “Coopération Sino-Ivoirienne : bientôt 60 silos de stockage de céréales de 300 000 tonnes en construction en Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.