Coopération sino-ivoirienne/ 5e Pont d’Abidjan: voici l’état d’avancement des travaux
Les embouteillages dans la métropole abidjanaise semblent inquiéter les autorités de la Côte d’Ivoire. Dans l’optique de réduire considérablement les bouchons dans cette ville qui compte un peu plus de 4,395 millions d’habitants, le gouvernement multiplie les infrastructures routières. Et le 5e pont d’Abidjan reliant la commune de Cocody à celle du Plateau reste un projet phare pour le pouvoir d’Abidjan.

Lancés officiellement le jeudi 28 février 2019 par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, les travaux de ce projet avancent lentement mais sûrement. Long de 1,5 kilomètre, ce pont sera prolongé par un viaduc de 260 mètres et deux échangeurs. Il assurera la liaison entre les communes du Plateau et de Bingerville en passant par Cocody.
Financé à hauteur de 77,5 milliards F CFA prêtés par la banque islamique de développement, c’est le groupe chinois China Road and Bridge Corporation (CRBC) qui exécute les travaux. Avec les constructions adjacentes – échangeurs, deux viaducs et haubans porte le coût global des investissements à 105 milliards FCFA.

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du Projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody et de la lagune Ebrié (PABC), initié par le Roi Mohammed VI du Maroc et le président ivoirien Alassane Ouattara. « La construction de cet ouvrage s’inscrit dans le vaste chantier de modernisation des infrastructures initié par le Président Alassane Ouattara », avait déclaré le défunt Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly.
Le 5e pont surplombera le projet écologique du gouvernement “la Baie de Cocody” assuré par le groupe Pierre Fakhoury Africa (PFO), qui a conçu l’ouvrage en sous-traitance avec le bureau d’architecture et de design Arcadis.

Le pont de Cocody doit permettre de fluidifier le trafic dans cette partie d’Abidjan et verra circuler entre 29 000 à 35 000 véhicules par jour. Long de 1,5 kilomètre, l’ouvrage comprend un pont (634 m), un viaduc (260 m), deux échangeurs, leurs bretelles de liaison, les voies d’accès et l’adaptation des voies existantes.
Notons que l’entreprise chinoise CRBC en est à son deuxième grand chantier dans le pays, après celui de l’autoroute Tiébissou-Bouaké (95 kilomètres), dans le centre du pays, pour un budget de 162 milliards F CFA sur un financement de la banque chinoise Eximbank.
C’est bien
Simplement merci aux bienfaiteurs.