Coopération sino-gabonaise: les deux pays commémorent la 48 année de leur collaboration
Le 20 avril 1974 marque le début des relations bilatérales entre la Chine et le Gabon. Depuis cette époque à jours tous les 20 avril de chaque année, les deux pays commémorent leur coopération diplomatique.
Le 20 avril 1974, feu les Présidents MAO Zedong et Omar BONGO ONDIMBA ont eu le nez creux en établissant des relations diplomatiques entre la Chine et le Gabon.
A compter de cette date, les deux pays n’ont cessé de développer les relations bilatérales marquées par une amitié traditionnelle profonde, une confiance politique approfondie, une coopération gagnant-gagnant élargie et des échanges culturels et humains intenses.
Selon les diplomates chinois et gabonais, après 48 années de collaboration amicale, cette coopération s’est révélée fructueuse, concrète, apportant des bénéfices tangibles aux deux pays et aux deux peuples. Depuis le début de la pandémie de Coronavirus, les deux pays n’ont cessé de soutenir mutuellement en vue d’éradiquer la maladie mortelle.
Ce mercredi 20 avril 2022, la Chine a réitéré sa disponibilité à travailler de concert avec le Gabon pour concrétiser les acquis de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine et porter sans cesse à un nouveau palier le Partenariat de Coopération Globale Sino-gabonais.