Coopération sino-egyptienne dans la lutte contre la Covid-19: ce qu’en pense un haut responsable Egyptien
Hossam Abdel-Ghaffar, porte-parole du ministère égyptien de la Santé a récemment accordé une interview à nos confrères de Xinhua. Au cours de cette interview, le porte-parole du ministère de la santé a déclaré que la coopération solide entre la Chine et l’Egypte, en particulier dans le domaine de la santé, assurera le bien-être des deux peuples et contribuera à la prospérité mondiale.
Selon lui, la Chine a été et continue d’être un grand soutien pour l’Egypte dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus. “La Chine a fourni à l’Egypte des produits de vaccination contre la COVID-19, soit des vaccins complètement finis soit des matières premières permettant leur fabrication en Egypte”, a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a révélé que des mesures sont en train d’être prises pour un transfert de technologie pour la fabrication de médicaments contre la pandémie mortelle. “Il y a des procédures en cours pour transférer ces technologies de fabrication par le biais d’usines de production de vaccins de la Compagnie égyptienne pour les produits biologiques et les vaccins (VACSERA)”, dit-il.
Selon nos sources, l’entreprise égyptienne VACSERA et la compagnie biopharmaceutique chinoise Sinovac Biotech on signé un accord pour la fabrication de vaccins contre le coronavirus en avril 2021. En juillet dernier les deux entreprises ont produit le million de vaccin.
Pour le ministre la santé de l’Egypte, il est préférable de coopérer avec la Chine pour “réaliser la prospérité du continent africain“. “Tout ce qui peut conduire à la prospérité du continent africain est un objectif stratégique pour l’Egypte”, a-t-il conclu.