Coopération sino-égyptienne : ce que Xi Jinping souhaite
Ce samedi 5 février 2022, le Président Chinois Xi Jinping a rencontré son homologue égyptien Abdel-Fattah al-Sissi à Beijing. Lors des échanges, le Président Chinois a appelé les deux parties à des efforts conjoints pour construire la communauté de destin Chine-Egypte dans la nouvelle ère.
Au cours de cette rencontre entre les deux hommes d’Etat, Xi Jinping a indiqué que les deux pays ont réalisé des exploits, surtout pendant la période de la Covid-19. ” La Chine et l’Egypte ont consolidé davantage leur confiance politique mutuelle et ont réalisé des résultats fructueux dans la coopération pratique, notamment en réalisant des efforts conjoints pour lutter contre la pandémie de COVID-19″, a déclaré Xi Jinping.
Poursuivant, l’homme fort de l’Empire du Milieu a déclaré que, “le partenariat stratégique global Chine-Egypte est devenu un modèle de solidarité, de coopération et de bénéfices mutuels entre la Chine et les pays arabes et africains, ainsi que ceux en développement”.
Il a aussi invité les deux parties a approfondir les relations, et continuer à faire correspondre l’Initiative de “la Ceinture et la Route” avec la Vision 2030 de l’Egypte, ainsi qu’à faire avancer les projets tels que le développement du Corridor du canal de Suez. Ajoutant que les deux parties doivent travailler de mèche pour lutter efficacement contre la pandémie du coronavirus.
“La Chine est disposée à continuer à fournir un soutien en matière de vaccins en Egypte, à élargir la coopération sur la production conjointe des vaccins, à aider l’Egypte à devenir un centre de production de vaccins en Afrique, et de faire ensemble des contributions pour promouvoir l’accessibilité et le faible coût des vaccins dans les pays en développement”, a déclaré Xi Jinping.
Pour lui, la Chine et l’Egypte devraient également travailler ensemble pour prendre la tête des coopérations sino-arabe et sino-africaine, accélérer la construction d’une communauté de destin Chine-Egypte dans la nouvelle ère, et promouvoir le développement et la prospérité africains.