Coopération sino-burkinabé : le projet mil, piloté par la Chine booste le secteur agricole au Burkina
Le domaine agricole semble être un secteur prioritaire pour le gouvernement chinois. Instauré il y’a quelques années au Burkina Faso en vue de booster le domaine agricole, le projet mil redonne le sourire au producteurs au pays des hommes intègres.
En juillet 2018, lors d’une visite officielle du vice-Premier ministre chinois, HU Chunhua, le Premier ministre burkinabè d’alors avait demandé au gouvernement chinois d’aider notre pays à augmenter le rendement de mil par l’introduction de nouvelles techniques agricoles.
C’est à cet effet que sont arrivés au Burkina 16 experts agricoles chinois dans le cadre de la mise en place du Projet d’Assistance Technique pour la Démonstration de Culture de Mil au Burkina Faso, couramment appelé le Projet Mil de concert avec les techniciens agricoles burkinabé. Ils mènent leurs activités dans les domaines de la sélection de semence, la culture, la protection des plantes, l’hydraulique, les relations publiques, les équipements agricoles, etc.
Le projet mil, piloté par Xu Guoxin, fait suite à un accord formellement signé entre la Chine et le Burkina Faso. Le projet bénéficie du soutien de l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement, du Ministère chinois du Commerce et de l‘Ambassade de Chine au Burkina Faso. Ayant débuté en 2019, la première phase de ce projet prendra fin en 2022.
Etablissant un bilan de cette première phase qui court à sa fin, ce vendredi 18 février 2022, Xu Guoxin a déclaré que le projet mil est une véritable contribution à l’autosuffisance alimentaire dans notre pays. Il a expliqué que le rendement moyen de mil perlé SUPERSOSAT a atteint 2,98 tonnes à l’hectare et le rendement le plus élevé du mil chinois expérimenté a atteint 4,82 tonnes à l’hectare contre 600 à 800 kilogrammes à l’hectare jusque là connus de nos producteurs.
Sur l’ensemble des 10 sites sur lesquels le projet prend forme, le rendement moyen est de 2,1 tonnes à l’hectare, soit plus de trois fois le rendement moyen du mil burkinabè. Il reste entendu que sur certains sites comme celui de Séguéré, dans les Hauts Bassins, le rendement moyen a atteint 3,1 tonnes à l’hectare.
Rappelons que sous le leadership du Projet Mil, un centre de recherche sino-burkinabé du mil, construit avec l’aide de la Chine, a été inauguré officiellement en septembre 2020 en présence de l’ancien ministre burkinabé en charge de l’agriculture et de SEM Li Jian, ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso.