Coopération sino-burkinabè: L’ambassadeur de Chine offre des bourses d’études à l’Université Thomas Sankara
L’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, S.E.M Lu Chan a procédé à la remise officielle de la bourse de l’ambassadeur chinois à l’université Thomas Sankara. C’était le mardi 18 octobre dernier à l’occasion de la cérémonie d’accueil et journée d’information, d’orientation et de sensibilisation des nouveaux étudiants de ladite université au titre de l’année universitaire 2022-2023.
D’une valeur totale de 5 millions (5 000 000) de FCFA, la bourse sera répartie entre 20 étudiants les plus méritants. Ce geste de l’ambassadeur de Chine a été salué par le président de l’université Thomas Sankara Pr Pam ZAHONOGO qui n’a pas manqué de remercier l’ambassadeur pour ses efforts multiformes qui améliorent les conditions de vie et d’étude des étudiants Burkinabè.
Selon l’ambassadeur, la bourse de l’ambassadeur de Chine concerne aussi d’autres universités burkinabè. Au cours de son allocution, il a exhorté les étudiants à s’armer de courage et de tracer un brillant avenir pour le Burkina Faso car, selon lui, c’est grâce à une jeunesse consciente que la Chine a pu sortir de la pauvreté. « L’avenir et l’espoir du Burkina Faso sont entre les mains de chaque jeune » a-t-il confié.
S.E.M Lu Chan a par ailleurs réitéré la disponibilité continue de l’ambassade de chine dans l’accompagnement des étudiants Burkinabè en créant des conditions favorables pour leur succès.
Créée par le ministère de l’éducation nationale de la République Populaire de Chine, conformément aux accords conclus entre le gouvernement chinois et les gouvernements d’autres pays africains, organisations, établissements, établissements d’enseignements, la bourse d’études du gouvernement chinois offre à la fois des bourses complètes et des bourses partielles aux étudiants et universitaires internationaux. Le China Scholarship Council (CSC) est l’organe qui se charge du recrutement des étudiants et de la mise en œuvre complète du programme de bourse du gouvernement chinois.
Ledit programme vise à promouvoir, l’éducation, la culture, la coopération et la compréhension mutuelle entre la République Populaire de Chine et les autres pays. La bourse chinoise qui est entièrement financée par la Chine fournit des frais de scolarité, de logement, allocation mensuelle, assurance maladie etc. La bouse est ouverte aux étudiants de tous les pays du monde désireux d’aller en Chine pour des études du premier cycle, Master, Doctorat ou faire une formation à courte durée.