Coopération sino-Algérienne : ce qu’en dit l’ambassadeur d’Algérie en Chine
L’ambassadeur d’Algérie, Ahcene Boukhelfa, était sur le plateau d’une chaîne de télévision étrangère où il répondait à des questions sur des sujets relatifs à la coopération sino-Algérienne. Au cours de cet entretien exclusif, qui s’est tenu ce jeudi 2021, Ahcene Boukhelfa n’a pas manqué de faire savoir aux téléspectateurs que les entreprises chinoises jouent un rôle important dans la construction et le développement de l’Algérie.
La coopération sino-Algérienne entamée depuis les années 60 semble aller crescendo. La dernière interview de l’ambassadeur d’Algérie en Chine vient corroborer cette assertion. Selon l’ambassadeur, les entreprises chinoises en Algérie contribuent largement au développement de ce pays nord-africain doté d’un littoral sur la mer Méditerranée et d’un intérieur désertique, le Sahara.
La Chine est le premier partenaire commercial de l’Algérie, de nombreuses entreprises chinoises implantent chaque année des usines en Algérie. Ces usines génèrent des emplois et favorisent étroitement l’accroissement des richesses du pays. L’ambassadeur indique que plusieurs entreprises comptent plus de quarante années en Algérie et celles-ci, selon lui, ont une bonne connaissance de l’Algérie, ce qui constitue un atout favorable pour elles et pour le pays.
Se prononçant sur les chiffres officiels, l’ambassadeur a fait savoir que ce sont plus de 1000 entreprises chinoises et une communauté chinoise de 60000 personnes qui évoluent en Algérie. Pour Ahcene Boukhelfa, c’est une satisfaction d’avoir la communauté chinoise en Algérie. Notons qu’avec une superficie de 2,282 millions Km2, le pays compte 43,85 millions d’habitants avec un Produit Intérieur Brut (PIB) estimé à 145,2 milliards USD selon les données officielles produits l’année dernière.