Coopération sino-africaine: Xi Jinping appelle les médias africains et Chinois à être des “facilitateurs des échanges”
Lors du cinquième Forum des médias sur la coopération entre la Chine et l’Afrique qui s’est tenu le jeudi 25 août 2022 à Beijing en Chine, le Président Chinois Xi Jinping a invité les médias africains et chinois à être des facilitateurs des échanges entre les peuples et les gardiens de l’équité et de la justice pour défendre ensemble le développement mondial.
Le 5e Forum sur la coopération entre la Chine et l’Afrique des médias a réuni plus de 240 représentants de la Chine et 42 pays africains, dont des travailleurs des médias et des diplomates.
Au cours de cette importante rencontre, le Président Xi a déclaré dans son message que les médias des deux parties assument une responsabilité importante dans des domaines tels que le renforcement de la confiance mutuelle et de la coopération et le maintien de la la paix mondiale.
Le Forum des médias, constitue pour Xi Jinping une plateforme importante dans la mesure où celle-ci contribue à forger les rapports entre les peuples.
Il a exprimé l’espoir que les médias chinois et africains poursuivront l’amitié et la coopération sino-africaines et se joindront la main pour raconter bien les histoires des deux parties, apportant ainsi une contribution à la construction d’une communauté avec avenir partagé pour l’humanité.
Le président du Sénégal, Macky Sall, ayant aussi adressé un message aux participants à cette réunion, a indiqué que cette plateforme démontre la détermination des deux peuples à progresser main dans la main pour un lendemain meilleur.
Macky Sall a également exhorté les deux parties à améliorer la communication et à partager les opportunités dans des domaines tels que la technologie numérique et l’économie numérique pour aider à combler le fossé numérique.
Selon nos sources, au cours de la dernière décennie, les deux parties ont conjointement entrepris une série de projets de coopération médiatique au profit de la population, dont le projet « Les 10 000 villages ». Ledit projet visait à installer des télévisions numériques r à 10 000 villages d’Afrique.