Coopération sino-Africaine : le Premier ministre Chinois fait une importante déclaration
Lors du 4e Forum sur la coopération entre les gouvernements locaux Chine-Afrique qui s’est tenu mardi par visioconférence, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a appelé à une coopération Chine-Afrique plus étroite entre les gouvernements locaux.
“La Chine et l’Afrique devaient élargir leur coopération pragmatique afin de créer un avenir meilleur pour les 2,7 milliards de Chinois et d’Africains”, a déclaré Li Keqiang au cours de ce forum. Notant que l’amitié sino-africaine est indissoluble, le Premier ministre Chinois a exprimé la volonté du gouvernement Chinois à soutenir l’Afrique dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus. “La Chine était disposée à augmenter son aide en matière de vaccins et de matériel anti-épidémie à l’Afrique en fonction de ses besoins, afin de construire une ligne de défense solide pour la santé du peuple“, a-t-il déclaré.
Il a poursuivi son propos en affirmant que “la Chine est disposée à aligner davantage les stratégies de développement chinoises et africaines, à renforcer l’échange d’expériences en matière de gouvernance urbaine, d’éradication de la pauvreté, de construction sociale et de modernisation agricole, et à promouvoir la coopération entre les villes jumelées”. Ajoutant que la Chine œuvrera avec l’Afrique pour sauvegarder les intérêts communs des pays en développement, maintenir la tradition amicale de respect mutuel, d’égalité, d’unité et de coopération, adhérer au multilatéralisme. Pour que toutes ces ambitions soient mises en œuvre, il faut selon lui, plus d’ouverture de la part des dirigeants africains.
“Se soutenir mutuellement sur les questions ayant trait aux intérêts fondamentaux et préoccupations majeures des deux parties”, est aussi ce à quoi aspirent les autorités chinoises dans la coopération sino-africaine. Le Premier ministre a aussi fait remarquer qu’avec les efforts conjoints des deux parties, beaucoup de progrès pouvaient être obtenus à travers la coopération entre les gouvernements locaux de la Chine et de l’Afrique.
Lors de cette réunion virtuelle, environ 300 dirigeants politiques africains et chinois ont pris part à l’activité.