Coopération sino-africaine: la Chine exporte ses premiers crustacés en Afrique
Le mercredi 10 novembre dernier, des crabes chinois à mitaines de 438 kilogrammes ont été exportés par avion à Nairobi, capitale économique Kenyane. Après nos recherches, l’on a découvert qu’il s’agit de la toute première exportation de crustacés de cette espèce vers un pays d’Afrique.
Selon nos sources, l’exportation de ces crabes mitaines a pu avoir lieu grâce à la deuxième Exposition économique et commerciale Chine-Afrique qui s’est tenue en septembre dans la province chinoise du Hunan. Cette rencontre d’hommes d’affaires Chinois et Africains s’est tenue du 26 au 28 septembre 2021 à Hunan en Chine a permis la signature de plusieurs projets.
Le premier lot de crabe d’eau douce a quitté Changsha, en Chine vers l’Afrique après plusieurs jours de vérification, d’inspections d’hygiène et de procédures d’exportations. Selon les douanes de Changsha, les crabes ont été élevés dans le lac Dongting, le deuxième plus grand lac d’eau douce en Chine.
Le contrat établi par les deux parties indique que trois ou quatre tonnes de crabes seront exportés vers Nairobi en un an. Comme rappel, il faut signifier que la sécurité de la chaîne d’approvisionnement en Afrique s’est avérée menacée pendant la pandémie de COVID-19. Mais les entreprises chinoises ont continué à améliorer les réseaux de logistique en Afrique et à renforcer les services de la chaîne d’approvisionnement entre la Chine et l’Afrique ces dernières années.