Coopération sino-africaine : “la Chine continuera à se tenir aux côtés de l’Afrique”
Le 20 mars dernier, le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi s’est entretenu avec plusieurs diplomates africains dont le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra. Les diplomates se sont entretenus sur la situation en Ukraine et ont évoqué d’autres sujets sur la coopération entre leurs pays respectifs.
Lors de son point de presse, Wang Yi a souligné que ses homologues et lui ont échangé sur la guerre en Ukraine et les possibles répercutions de cette guerre dans les pays africains .
“Cette fois, je me suis entretenu avec les ministres des Affaires étrangères de Zambie, d’Algérie et de Tanzanie à Tunxi, dans la province de l’Anhui. Nous sommes convenus que la crise ukrainienne actuelle a eu un impact énorme sur la situation en Europe et qu’elle a des retombées dans le monde entier. Mais le monde est très grand et les problèmes sont nombreux”, a déclaré Wang Yi.
Pour lui, le continent africain en particulier ne doit pas être oublié et ne doit plus être marginalisé, encore moins être victime. Ajoutant que “Plus la situation internationale est turbulente, plus nous devons prêter attention à la voix des pays africains et accroître notre soutien et notre assistance à l’Afrique”.
Il a conclu son propos en affirmant que , “la Chine continuera à se tenir aux côtés de l’Afrique, à soutenir fermement l’Afrique dans le maintien de la paix et de la sécurité, à soutenir fermement l’Afrique dans la relance économique, à soutenir fermement l’Afrique dans la défense de ses droits et intérêts légitimes, et à apporter sa part de contribution à l’indépendance et au développement durable de l’Afrique”.
LA COOPÉRATION SINO-AFRICAINE EST UN MODÈLE DE COOPÉRATION À PROMOUVOIR DANS LA PERSPECTIVE D’UN DÉVELOPPEMENT DURABLE DU CONTINENT AFRICAIN.