Coopération sino-africaine : Dix programmes majeurs de Coopération mis en œuvre
La coopération sino-africaine semble se dynamiser au fil des jours. La chine et l’Afrique font chemin ensemble vers un avenir certainement prometteur. La Construction d’un monde meilleur, d’une communauté d’avenir est la préoccupation principale des autorités chinoises aujourd’hui, les dirigeants africains, quant à eux, luttent pour assurer le développement de leurs nations. La Chine étant le premier partenaire économique en Afrique a décidé d’œuvrer aux côtés de certains dirigeants africains afin que ceux-ci réalisent leurs rêves. Cette marche vers un monde meilleur semble périlleuse, mais elle se concrétise au fil des jours à travers des accords et projets concrets.
Il y’a de cela plusieurs semaines, lors de rencontres sino-africaines, les autorités chinoises et certains pays africains ont signé dix accords en vue de favoriser le développement en Afrique. Les dix programmes majeurs de Coopération signés sont entre autres, le programme d’industrialisation, le programme de modernisation agricole, le programme d’infrastructures, le programme de coopération financière, le programme de développement vert, le programme de facilitation du commerce et de l’investissement, le programme de réduction de la pauvreté et de bien-être social, le programme de santé publique, le programme d’échanges culturels et humains, le programme de paix et de sécurité.
Les « Dix Programmes Majeurs de Coopération » ont été pleinement mis en œuvre, et ont contribué à aider les pays africains, à lutter contre la pauvreté, à améliorer les moyens d’existence du peuple et à promouvoir l’intégration. Selon un bilan établi en août 2018, depuis la mise en exécution des « Dix Programmes Majeurs de Coopération », les projets qui ont été exécutés et sont en cours d’exécution aideront certainement l’Afrique à se doter de 30000 kilomètres de route, 85 millions de tonnes par an de capacité de chargement et de déchargement (constructions de silos de stockage), plus de 9 millions de tonnes par jour de capacité de traitement d’eau potable, environ 20000 mégawatts de capacité de production d’électricité et plus de 30000 kilomètres de lignes de transmission et de transformation d’électricité.
Après un bilan partiel, les différents projets créent plus de 900000 emplois en Afrique selon les données officielles. La Chine a envoyé 1500 membres de l’équipe médicale qui ont consulté ou traité plus de 460000 patients africains. Les investissements sino-africains s’accroissent très vite et favorisent de facto le développement dans certains pays africains. Selon nos sources, en 2017, les investissements directs de la Chine en Afrique s’élevaient à 3.1 milliards de dollars américains, soit près de 40 fois les investissements chinois en Afrique en 2003. Fn 2007, le stock des investissements dépassait 100 milliards de dollars américains.
Ces mois derniers, les entreprises chinoises évoluant en Afrique ont établi 25 zones de coopération économique et commerciale en Afrique, avec plus de 400 entreprises qui y sont installées, les investissements dépassent 6 milliards de dollars américains. A ce jour, la valeur de production est d’environ de ces entreprises est de 18,9 milliards de dollars américains, et les impôts payés aux pays hôtes s’élèvent à 900 millions de dollars américains et elles ont recruté plus de 41000 employés locaux.
Comme rappel, le Président Chinois, Xi Jinping a indiqué au cours d’une de ses sorties médiatiques que les autorités chinoises continueront d’encourager les entreprises chinoises à investir davantage en Afrique. Cette affirmation du président chinois avait été maintes fois reprise par le ministre des affaires étrangères de Chine Wang Yi.