loader image
2 juillet 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Coopération sino-africaine : des jeunes africains bénéficient de l’expertise chinoise en matière de lutte contre la pauvreté

Arrivés le 13 juillet dans le district de Xing de la ville de Luliang, en Chine, 13 jeunes africains suivront des formations sur la lutte contre la pauvreté. C’est sur la base des réalisations chinoises que ceux-ci étudieront les stratégies de lutte contre la pauvreté.

La Chine a initié cette activité baptisée « La lutte contre la pauvreté et le développement de la Chine à mes yeux — Visite de la jeunesse africaine dans le district de Xing », dans l’optique de faire visiter des sites et réalisations chinoises en matière de lutte contre la pauvreté. Autrefois l’un des districts les plus pauvres, Xing est aujourd’hui sorti de la pauvreté grâce à des stratégies efficaces et pertinentes menées par les autorités du pays. La population de Xing est également épanouie à ce jour après avoir passé plusieurs années dans des conditions précaires.

Interrogées sur l’initiative de cette activité qui augure des lendemains meilleurs, un jeune africain a affirmé que cette activité vient à point nommé, car cela permettr aux jeunes africains et chinois de créer une plate-forme d’échanges et renforcer ainsi les liens de coopération. Poursuivant, il a souhaité que ces activités se multiplient car cela renforcera davantage les capacités de la jeunesse africaine en matière de lutte contre la pauvreté. « Je suis très intéressé par la vente en live streaming, avec son aide, la Chine a réduit la pauvreté et a redressé les campagnes, nous devons nous en inspirer », a-t-il déclaré. Et comme l’on parle d’échanges de culture, ce jeune a transporté des tambours traditionnels africains en Chine.

Prenant la parole lors de cette cérémonie, la présidente de l’organisation des expatriés africains en Chine a salué cette initiative et a fait savoir qu’elle est prête à partager son expérience chinoise avec d’autres jeunes africains afin de lutter efficacement contre la pauvreté en Afrique. « Je partagerai mes découvertes dans les prochains jours avec d’autres jeunes africains », a-t-elle déclaré.

Au cours de cette activité riche en culture et en partage d’expériences, les jeunes africains auront meetup et des échanges avec des jeunes fonctionnaires chinois opérant dans la lutte contre la pauvreté. Il faut dire que cette activité a pour but de promouvoir la lutte contre la pauvreté.

Photo : ChineAfrique

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.