Coopération sino-africaine : des experts appellent à investir davantage dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie
Ce mercredi 13 octobre 2021, un forum sino-africain, organisé à Nairobi, par le groupe de réflexion panafricain basé à Nairobi, l’Africa Policy Institute et l’Institut de recherche économique et technologique de la China National Petroleum Corporation (CNPC-ETRI), a réuni plusieurs hauts responsables politiques et hommes d’affaires. Au cours de ce forum, des experts ont invité les investisseurs Chinois et Africains à investir davantage dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie.
“Le renforcement de la coopération entre la Chine et les pays africains dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie est essentiel pour accélérer la reprise après les chocs liés à la COVID-19″, ont indiqué les experts au cours de ce forum qui s’est tenu ce mercredi. Kirimi Kaberia, secrétaire principal du département d’État kényan pour l’industrialisation, a exprimé la volonté des pays africains à renforcer leur coopération avec la Chine pour leur sécurité énergétique et industrielle.
Présent à cet important forum, Zhang Yijun, ministre conseiller à l’ambassade de Chine au Kenya a pour sa part relaté la détermination de la Chine à établir des rapports solides et sains avec l’Afrique afin “d’aider le continent à assurer sa sécurité énergétique et à stimuler la croissance du secteur manufacturier“. Poursuivant, il a indiqué à son auditoire que “la Chine encouragera ses entreprises à mener une coopération plus étroite avec leurs partenaires africains dans le domaine des énergies propres telles que l’énergie photovoltaïque, l’énergie éolienne, le nucléaire, l’hydrogène et la biomasse”.
Le PDG de l’Africa Policy Institute, Peter Kagwanja a confirmé que la Chine qui est un leader mondial dans l’exploitation des sources d’énergies renouvelables, fournit depuis des décennies les capitaux, les technologies et l’expertise nécessaires à la croissance des secteurs énergétiques et manufacturiers de l’Afrique. Selon nos sources, la Chine qui est aujourd’hui le premier partenaire économique avec les pays africains, a déjà investi dans des centrales hydroélectriques, géothermiques et gazières sur le continent.