loader image
26 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Coopération sino-africaine : des experts appellent à investir davantage dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie

Ce mercredi 13 octobre 2021, un forum sino-africain, organisé à Nairobi, par le groupe de réflexion panafricain basé à Nairobi, l’Africa Policy Institute et l’Institut de recherche économique et technologique de la China National Petroleum Corporation (CNPC-ETRI), a réuni plusieurs hauts responsables politiques et hommes d’affaires. Au cours de ce forum, des experts ont invité les investisseurs Chinois et Africains à investir davantage dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie.

Le renforcement de la coopération entre la Chine et les pays africains dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie est essentiel pour accélérer la reprise après les chocs liés à la COVID-19″, ont indiqué les experts au cours de ce forum qui s’est tenu ce mercredi. Kirimi Kaberia, secrétaire principal du département d’État kényan pour l’industrialisation, a exprimé la volonté des pays africains à renforcer leur coopération avec la Chine pour leur sécurité énergétique et industrielle.

Présent à cet important forum, Zhang Yijun, ministre conseiller à l’ambassade de Chine au Kenya a pour sa part relaté la détermination de la Chine à établir des rapports solides et sains avec l’Afrique afin “d’aider le continent à assurer sa sécurité énergétique et à stimuler la croissance du secteur manufacturier“. Poursuivant, il a indiqué à son auditoire que “la Chine encouragera ses entreprises à mener une coopération plus étroite avec leurs partenaires africains dans le domaine des énergies propres telles que l’énergie photovoltaïque, l’énergie éolienne, le nucléaire, l’hydrogène et la biomasse”.

Le  PDG de l’Africa Policy Institute, Peter Kagwanja a confirmé que la Chine qui est un leader mondial dans l’exploitation des sources d’énergies renouvelables, fournit depuis des décennies les capitaux, les technologies et l’expertise nécessaires à la croissance des secteurs énergétiques et manufacturiers de l’Afrique. Selon nos sources, la Chine qui est aujourd’hui le premier partenaire économique avec les pays africains, a déjà investi dans des centrales hydroélectriques, géothermiques et gazières sur le continent.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *