Coopération sino-africaine : ce que dit Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires Etrangères du Sénégal sur le prochain FCSA
Lors d’une réunion d’information avec des ambassadeurs africains sur la préparation de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui se tiendra du 29 au 30 novembre à Dakar, la ministre des affaires étrangères du Sénégal, Aïssata Tall Sall, a relaté les résultats positifs que pourraient tirer les africains et les Chinois dans le forum sur la coopération sino-africaine.
La Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, a indiqué au cours de cette rencontre de haut niveau que les pays africains et la Chine doivent être »fiers » de »défendre » et de »consolider » le FCSA. Selon elle, ce forum est un bien commun que chaque africain et chinois doit fermement défendre.
Le FCSA qui aura lieu au Sénégal sera l’occasion pour les deux parties d’établir un bilan de la coopération sino-africaine et dresser des perspectives pouvant aider la Chine et les Africains à construire une richesse planétaire. »Ce sera également l’occasion de faire le bilan de la coopération sino-africaine dans la lutte contre la COVID-19 et de définir les orientations de coopération sino-africaine pour les trois années à venir et au-delà », a-t-elle renchérit.
Outre cela, elle révèle que lors de ce forum, quatre documents seront adoptés. Ceux-ci sont entre autres ; une déclaration finale, un Plan d’action de Dakar (2022-2024), les Perspectives de la coopération Chine-Afrique à l’horizon 2035 et une déclaration sino-africaine sur la coopération contre le changement climatique.
En dehors de cet évènement important, se tiendra la 7e conférence des entrepreneurs chinois et africains (par visioconférence et en présentiel). Et pour elle, c’est le lieu « d’œuvrer pour une gouvernance mondiale plus juste et plus inclusive, raffermir notre coopération et rester concentrés sur l’objectif d’un partenariat stratégique fort« .
Pour l’ambassadeur de Chine au Sénégal, Xiao Han, le FCSA joue un rôle crucial dans la promotion du partenariat sino-africain et du bien-être des peuples Africains et Chinois. Notons que depuis l’avènement de la pandémie de Coronavirus, les rapports entre l’Afrique et la Chine se sont accentués. En tant premier partenaire économique de l’Afrique, la Chine continue d’œuvrer pour une communauté de destin. Elle semble ne pas vouloir s’arrêter en si bon chemin malgré les campagnes de diabolisation menées par certaines firmes occidentales et leur suite.