loader image
26 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Coopération sino-africaine : ce que dit Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires Etrangères du Sénégal sur le prochain FCSA

Lors d’une réunion d’information avec des ambassadeurs africains sur la préparation de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui se tiendra du 29 au 30 novembre à Dakar, la ministre des affaires étrangères du Sénégal, Aïssata Tall Sall, a relaté les résultats positifs que pourraient tirer les africains et les Chinois dans le forum sur la coopération sino-africaine.

La Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, a indiqué au cours de cette rencontre de haut niveau que les pays africains et la Chine doivent être ”fiers” de ”défendre” et de ”consolider” le FCSA. Selon elle, ce forum est un bien commun que chaque africain et chinois doit fermement défendre.

Le FCSA qui aura lieu au Sénégal sera l’occasion pour les deux parties d’établir un bilan de la coopération sino-africaine et dresser des perspectives pouvant aider la Chine et les Africains à construire une richesse planétaire. ”Ce sera également l’occasion de faire le bilan de la coopération sino-africaine dans la lutte contre la COVID-19 et de définir les orientations de coopération sino-africaine pour les trois années à venir et au-delà”, a-t-elle renchérit.

Outre cela, elle révèle que lors de ce forum, quatre documents seront adoptés. Ceux-ci sont entre autres ; une déclaration finale, un Plan d’action de Dakar (2022-2024), les Perspectives de la coopération Chine-Afrique à l’horizon 2035 et une déclaration sino-africaine sur la coopération contre le changement climatique.

En dehors de cet évènement important, se tiendra la 7e conférence des entrepreneurs chinois et africains (par visioconférence et en présentiel). Et pour elle, c’est le lieu “d’œuvrer pour une gouvernance mondiale plus juste et plus inclusive, raffermir notre coopération et rester concentrés sur l’objectif d’un partenariat stratégique fort“.

Pour l’ambassadeur de Chine au Sénégal, Xiao Han, le FCSA joue un rôle crucial dans la promotion du partenariat sino-africain et du bien-être des peuples Africains et Chinois. Notons que depuis l’avènement de la pandémie de Coronavirus, les rapports entre l’Afrique et la Chine se sont accentués. En tant premier partenaire économique de l’Afrique, la Chine continue d’œuvrer pour une communauté de destin. Elle semble ne pas vouloir s’arrêter en si bon chemin malgré les campagnes de diabolisation menées par certaines firmes occidentales et leur suite.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *