Coopération sino-africaine/ Accusation de piège de dette envers les pays africains : ce qu’en dit la Chine
Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 25 novembre 2021, le chef du Département des affaires africaines du ministère chinois des Affaires étrangères, Wu Peng s’est prononcé sur les accusations faites contre la Chine portant sur les pièges de dette de la Chine envers les pays africains. Celui-ci a réfuté les accusations faites contre la Chine.
Lors de la conférence, Wu Peng, a déclaré que l’accusation est un cliché et a été réfutée par un large éventail de recherches menées par des gouvernements, chercheurs et instituts à travers le monde. Poursuivant, le diplomate a fait savoir qu’aucun pays en développement n’est tombé dans le soi-disant piège de la dette en raison des prêts chinois.
« Ces dernières années, les pays africains se sont efforcés de stimuler le développement social, néanmoins, les manques de financement constituent un goulot d’étranglement majeur pesant sur le développement de l’Afrique« , a-t-il rajouté. Il a fait savoir que la Chine prend au sérieux les besoins économiques de l’Afrique tout en tenant compte des dettes des pays africains.
« La Chine avait soutenu la décision d’alléger le fardeau de la dette des pays africains et avait mis en œuvre activement l’Initiative de suspension du service de la dette du G20 pour les pays les plus pauvres », a-t-il renchéri. Pour lui les allégations faites contre la Chine sont fortuites et ont pour objectif de ternir l’image de la Chine à la face du monde. En raison de la pandémie de Coronavirus, la Chine a annoncé l’annulation des dettes de 15 pays africains sous forme de prêts gouvernementaux à taux zéro arrivant à échéance fin 2020, a-t-il révélé.
Pour le Chef du département des affaires africaines du ministère Chinois des affaires étrangères ces accusations sont ourdies des firmes occidentales à des fins lugubres. « L’accusation de « piège de la dette » est fabriquée par les gouvernements et les médias des pays occidentaux », a lancé le diplomate.