Coopération sino-africaine: 13 pays africains unissent leurs forces pour faciliter les échanges
Ce lundi 20 septembre 2021, 13 pays africains se sont réunis à Dakar dans le cadre du congrès consultatif de la Fédération des Associations d’Amitié Chine-Afrique (FAACA) qui prendra fin ce mercredi 22 septembre 2021. Cette importante rencontre a pour objectif de renforcer davantage la coopération sino-africaine.
La réunion de haut niveau entre les acteurs de la coopération sino-africaine a aussi pour objectif le raffermissement de la coopération Chine-Afrique. L’évènement qui déroule au Sénégal. Le pays a été choisi en raison de son rôle d’action dans les rapports sur le plan politique et diplomatique au-delà du statut de co-président du Forum de Coopération entre l’Afrique et la Chine (FOCAC) qu’occupe le président de la République, Macky Sall.
Pour la bonne marche de ce congrès consultatif, les organisateurs ont mis sur pied des commissions durant toute la période de l’évènement. Au cours de ce congrès, les travaux seront axés sur le règlement intérieur et sur les statuts, de l’initiative ‘’une ceinture, une route’’, de la coopération sino-africaine.
Vu la croissance économique fulgurante de la Chine, il y’a lieu d’indiquer que les dirigeants des structures sino-africaines sont déterminés à faire bouger les lignes en ce qui concerne les relations entre la Chine et l’Afrique.