Coopération RDC-Chine : La représentante spéciale chinoise des affaires africaines annonce sa venue à Kinshasa
La Représentante spéciale du gouvernement chinois sur les affaires africaines, Xu Jinghu a commencé une visite dans 8 nations africaines. Ce mardi 12 juillet, cette haute diplomate chinoise a annoncé sa tournée en République Démocratique du Congo (RDC). L’information a été rendue publique par l’ambassade de Chine au Congo.
Selon nos sources, la diplomate chinoise de 62 ans, officiellement à la retraite depuis 2016, mais toujours en fonction fera une tournée particulièrement dans la région des Grands lacs, a-t-on appris. En dehors de la RDC, elle se rendra dans huit autres pays africains. Cette information a été confirmée par son homologue, Wu Peng, Directeur général du département des Affaires africaines du ministère chinois des Affaires étrangères, sur sa page Facebook officielle.
Il noter que début septembre 2021, Xu Jinghu représentait encore Pékin à Paris lors de la table ronde des partenaires du Tchad. Bien connue dans les cercles diplomatiques africains, Xu Jinghu a été l’un des principaux artisans du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), dont la première édition s’est tenue dans la capitale chinoise en 2000.