Coopération mondiale/ Ouverture économique : Xi Jinping arrête d’importantes mesures
En prélude à la quatrième Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE), qui a débuté le 4 novembre dernier, le Président chinois, XI Jinping a participé par liaison vidéo à la cérémonie d’ouverture. Lors de cette visio-conférence, le Président chinois a tenu un discours dans lequel il a annoncé de nouvelles mesures pour partager les opportunités de marché avec le reste du monde.
Comme opportunités, Xi Jinping a annoncé dans son discours préliminaire que son pays réduira davantage la liste négative d’accès au marché pour les investissements étrangers, et élargira de manière ordonnée l’ouverture des télécommunications, des soins de santé et d’autres secteurs de services. “La Chine révisera et élargira le Catalogue des industries où les investissements étrangers sont encouragés et publiera une liste négative pour le commerce des services transfrontaliers dans les zones de libre-échange pilotes“, a-t-il déclaré par la suite.
Outre cela, il a précisé que la Chine participera activement à la coopération internationale au développement vert, bas carbone, et à l’économie numérique. Xi Jinping prévoit de mener des actions pouvant lui permettre d’adhérer à l’accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP) et à l’accord de partenariat sur l’économie numérique (DEPA). Par ailleurs, Xi Jinping a souligné que la Chine soutiendra la distribution équitable et la facilitation du commerce des vaccins et d’autres matériels médicaux utiles à l’échelle mondiale.
Dans l’optique de renforcer davantage les échanges et participer à l’avènement d’un monde plus libéral où l’entraide sera le maître mot, Xi Jinping a fait savoir que la Chine promouvra la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », se joindra activement aux efforts mondiaux visant à lutter contre le changement climatique et à préserver la sécurité alimentaire et énergétique mondiale.
Pour conclure, Xi Jinping a indiqué que l’enjeu majeur de la Chine à travers ces décisions fortes est de participer efficacement au Développement économique, social et culturel des pays du monde entier.