loader image
29 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Coopération militaire : le Burkina Faso prévoit une coopération avec les Russes et Chinois

Dans une annonce publiée le 4 avril dernier, le ministre burkinabé de la transition Albert Ouedraogo a annoncé face au parlement que le Bukina Faso allait « diversifier » les partenariats en matière de coopération militaire. Le nouveau pouvoir de Ouagadougou entend collaborer avec les Russes et les Chinois en vue de renforcer davantage la sécurité des populations déjà en proie aux attaques djihadistes.

« En ce qui concerne la coopération militaire avec d’autres États, l’option est désormais de diversifier les partenariats, afin d’optimiser les atouts spécifiques de chaque partenaire. En tout état de cause, ces partenariats seront fondés sur le respect de notre indépendance territoriale et la sincérité », a déclaré Albert Ouedraogo face aux députés et journalistes burkinabè.

“Ces futurs partenariats seront fondés sur le respect de notre indépendance territoriale et la sincérité”, a expliqué le Premier ministre dans une déclaration qui n’était pas sans rappeler celle de Choguel Kokalla Maïga, le chef du gouvernement de transition malienne qui avait précipité les tensions avec la France.

Cette décision du pouvoir burkinabè intervient dans un contexte marqué par les divergences sur l’intervention des forces armées russes et chinoises dans les pays africains francophones. Selon Albert Ouedraogo, la priorité pour le gouvernement est d’adopter des stratégies efficaces pour faire face à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

Quelques jours avant cette annonce du chef de gouvernement, des manifestants ont scandé dans les rues de Ouagadougou « Faso Lagam Taaba Zaaka ». Ils appelaient le nouveau gouvernement à en finir avec les accords avec la France pour se tourner vers la Russie. Pour les burkinabè, les Russes et Chinois seraient mieux placés pour combattre les organisations terroristes. Ils demandent également la fin des accords passés avec la France dans le domaine de la défense.

Le vendredi 1er avril 2022, le 1er avril, le Club des jeunes pour la promotion de la coopération Sino-Burkinabè (CJPC-BF) a organisé une conférence au cours de laquelle, le coordonnateur du club, Abdoul Razagou Déné a demandé au gouvernement de collaborer avec les forces armées chinoises et Russes pour une sécurité plus accrue dans le pays.

 Nous souhaitons que l’expérience Chinoise de la lutte contre le terrorisme contribue au Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme et que son soutien et ses apports s’inscrivent dans le sens du besoin exprimé par les Burkinabè eux-mêmes”, a-t-il déclaré le coordonnateur. 

Partager

Une réflexion sur “Coopération militaire : le Burkina Faso prévoit une coopération avec les Russes et Chinois

  • avril 18, 2022 à 3:20
    Permalien

    Bonjour
    Bravo pour votre compréhension bonne journée à tou

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *