Coopération Internationale: la Chine souhaite l’expansion des BRICS
La Chine veut élargir le groupe d’économies émergentes connu sous le nom de BRICS, a déclaré jeudi un haut diplomate chinois. Le bloc économique comprend actuellement le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
« La Chine propose de lancer le processus d’expansion des BRICS, d’explorer les critères et les procédures d’expansion et de former progressivement un consensus », a déclaré lors d’une réunion en ligne des ministres des Affaires étrangères des BRICS, Wang Yi, conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la Chine.
Dans un discours prononcé avant la réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS, le président chinois Xi Jinping a exhorté à renforcer la coopération. Xi avait précédemment invité le gouvernement argentin à participer au sommet des BRICS. L’Argentine s’efforce de rejoindre le groupe depuis plus d’une décennie. En février, lors d’une visite officielle en Chine, le président argentin Alberto Fernandez a réitéré la demande.
Le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine ont initialement créé le bloc en 2009, suivi de l’adhésion de l’Afrique du Sud en 2010. Les BRICS représentent plus de 16 % du commerce mondial et représentent plus de 40 % de la population mondiale.